SAMAEL (ch) - Above (2009)
Label : Nuclear Blast
Sortie du Scud : 9 mars 2009
Pays : Suisse
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 38 Mins
Depuis qu’il vit le jour en 1987, SAMAEL n’a cessé d’évoluer, d’expérimenter, passant du Black Metal à l’Indus.
On a eu le plaisir de se délecter avec intérêt de l’ingénieuse idée d’un mélange Electro-Black. Tout d’abord c’est Passage (1996) qui nous fait découvrir le concept un peu délirant au départ, laissant derrière lui Ceremony Of Opposites (1994). Viennent alors Eternal (1999) et Reign Of Light (2004) qui nous familiarisent avec leur nouveau style jusqu’à obtenir ce qui fut pour moi la pépite de ce groupe, un magnifique Solar Soul, emprunt de compositions telles que « Slavocracy », « On The Rise » et « Valkyries New Ride » dont on retient aisément la sonorité.
Alors qu’enfin on s’attachait fortement à cette identité musicale si particulière, SAMAEL à réalisé un virage à 180°, nous donnant la nausée au passage, pour revenir à ce que certains aiment appeler un retour aux sources.
En effet, Above se veut plus violent, plus lourd et plus brut de décoffrage pour revenir à un Black plus primaire qui diffère de celui de leur début de carrière. « Under One Flag » nous met au parfum d’entrée de jeu avec ses battements rapides et nerveux et Vorphalack (chant-guitare) qui s’égosille à perdre haleine. S’ensuit une série de titres plus agressif les uns que les autres mais dénués d’inventivité. Petit arrêt sur la piste de lecture quand même avec « In There » dont l’intro nous laisse espérer une ambiance un peu plus structurée. L’atmosphère reste néanmoins difficile à digérer avec une production désorganisée qui donne naissance à une galette brutale à souhaits mais relativement bordélique à mon sens. Tous les ingrédients dark du Black Metal y sont pourtant, guitares rapides, distorsions en tous genres, double pédale, grosse caisse, etc. mais ils ne collent malheureusement plus à nos p’tits suisses qui expriment bien davantage leur créativité sur l’indus.
Estimons nous heureux de sortir de table indemne, après 38 minutes seulement de plats pimentés qui se ressemblent et ne laisseront pas un souvenir impérissable à nos papilles. Espérons qu’ils nous resservent rapidement ce qu’ils savent faire le mieux, leur bonne cuisine traditionnelle et originale.
Ajouté : Lundi 09 Août 2010 Chroniqueur : Line44 Score : Lien en relation: Samael Website Hits: 9260
|