THE SIGN OF THE SOUTHERN CROSS (usa) - ...Of Mountains And Moonshine (2009)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 21 septembre 2009
Pays : Etats-Unis
Genre : Sous le signe de PANTERA
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 68 Mins
Mis à part le fait que l'Apocalypse annoncée n'ait pas eu lieu en l'an de grâce 2000, il n'en reste pas moins qu'elle fut la dernière année à voir paraître un album de feu PANTERA.
C'est donc depuis Reinventing The Steel que nous n'avions eu livraison d'un enregistrement longue durée de la formation. Certains membres ont bien tenté de faire perdurer le style par l'intermédiaire de réunion tel SUPERJOINT RITUAL, DOWN, DAMAGEPLAN ou encore avec la dernière tentative en date HELLYEAH !
Mais rien n'y a fait, personne n'a pu jusqu'à présent caresser du doigt l'émulsion magique qu'avait su créer les 4 sudistes.
8 décembre 2004, toutes velléités de reformation sont ruinées par le bras armé qui ôte la vie à Dimebag sur scène !
Et dire que l'assassin se disait fan !
D'autre comme Seth ULDRICKS pleure la mort de leur idole comme des millions de personnes dans le monde. Mais lui met à profit son deuil pour mettre en place un plan machiavélique :
« Il sera le prochain PANTERA ou ne sera pas ! »
Deux ans de recherches acharnées avant de trouver les deux autres musiciens pouvant l'accompagner dans sa quête. Et trois de plus avant de toucher le Saint Graal !
Nous voici donc aujourd'hui devant l'objet du délit.
Alors, plagiat, hommage, pompage, réussite ?
La réponse ferme et définitive à ces questions n'existe pas et le débat va rester ouvert pendant encore longtemps. Et il est sain que ce dernier ait lieu, car il prouve au moins que le premier objectif du groupe ait réussi, créer une émulsion autour de son projet. Si le résultat avait été un ratage complet personne n'aurait jamais entendu parler du trio et le caniveau aurait une nouvelle fois remplit son rôle purgatif.
Mais tel n'est pas le cas et la première chose qui frappe est la ressemblance qu'il existe entre Phil ANSELMO et notre génial faussaire SETH. Tout y est, les intonations, les phrasés, les placés, les hurlements bord de rupture, mais aussi les voix suaves, félines et câlines type « Cemetary Gates ». Mieux encore ce dernier se rapproche Chris CORNELL sur des passages réclamant plus de chaleur vocale. Il est vrai que l'on pourrait le traiter de pilleur de tombe, mais ces derniers ne sont que des receleurs de pièces existantes, ULDRICKS lui crée !
Reste tout de même que les deux acolytes qui suivent notre « anti-héro » dans sa chute, ne sont pas en reste. Les coups de pattes de REX et VINNIE ne sont jamais très loin.
Une dernière analyse s'impose tel une flagrance, qu'en est-il du jeu de six cordes ?
Tout le monde s'en doutait et la réalité ne les fera pas mentir, n'est pas DIMEBAG qui veut même avec la meilleure volonté du monde. Toutefois le niveau de composition et de restitution est très élevé.
Que dire en finalité sur cette galette ? Dois-je me ranger du côté de leurs détracteurs les plus féroces ou dois-je au contraire rejoindre la Southern Cross Army ?
J'en fais mon parti et vous informe que j'ai passé un excellent moment en compagnie de THE SIGN OF THE SOUTHERN CROSS. Je suis intimement persuadé que PANTERA aurait pu sortir un tel album et personne n'y aurait rien trouvé à redire.
Plagieur ou hommage d'un Génie Créateur à vous de prendre la décision, j'ai choisi mon camps !
Ajouté : Vendredi 19 Février 2010 Chroniqueur : Oncle Machin Score : Lien en relation: The Sign Of The Southern Cross Website Hits: 10421
|