LACRIMAS PROFUNDERE (de) - Memorandum (1999)
Label : Napalm Records
Sortie du Scud : 1999
Pays : Allemagne
Genre : Doom Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 44 Mins
C’est à partir de l’album Burning A Wish et de son Rock gothique, que LACRIMAS PROFUNDERE a commencé à connaitre un certain engouement auprès du public. Mais rares sont les irréductible à connaitre la trilogie d’albums qui précédait celui-ci. Pourtant, LACRIMAS PROFUNDERE offrait un Doom/Gothic Metal d’excellente facture. Memorandum en était le dernier volet.
Rien qu’au premier regard sur la jaquette et ses anges, on s’aperçoit qu’on est face à quelque chose de classe. Et ça ne s’arrête pas qu’au visuel. Je lance le CD et au gré du vent (premiers sons de l’album), me voila déjà transporté et bercé par la douce mélodie de "Infinity" qui sert d’intro à l’album. Le tout monte d’un cran avec "Helplessness" et enfin, l’arrivée de la voix de Christopher Schmidt. Tout d’abord très douce, bercée par les parties de guitare aériennes de son frère Oliver. J’en ai presque les larmes aux yeux. Le ton monte progressivement, avant d’arriver à son apogée, lorsque celui-ci se décide à hurler. C’est tellement bon.
La maitrise de la voix est extraordinaire, tantôt claire et douce, puis gutturale à souhait, et même typée Black Metal sur des titres comme "The Crown Of Living".
Memorandum est un album très mélancolique, alternant somptueuses parties de guitare en arpèges et grosses saturations, le tout rehaussé de superbes nappes de clavier et d’une rythmique à la batterie à toute épreuve. On ne peut qu’être en admiration devant le niveau du groupe, qui nous enchaine là, neuf titres d’une beauté terrifiante. Il y a un contraste magistral entre la violence de la voix et la douceur et la tristesse des compositions, surtout sur des morceaux tels que "Reminiscence".
Memorandum est un album incroyable qui enchantera tout les fans de Doom, mais également tous les amateurs de musique ambiante voir même de musique classique. Véritable chef d’œuvre, il mériterait d’être au moins aussi reconnu que ses successeurs. Le seul petit bémol que je pourrais lui trouver c’est d’être un peu répétitif, mais vu la qualité des morceaux, c’est loin d’être un défaut.
Ajouté : Mercredi 17 Février 2010 Chroniqueur : Folo Score : Lien en relation: Lacrimas Profundere Website Hits: 9165
|