MOTÖRHEAD (uk) - Sacrifice (1995)
Label : SPV / Steamhammer
Sortie du Scud : 11 juillet 1995
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Rock couillu
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 36 Mins
Encore sous le coup du succès et du fruit de la collaboration fructueuse sur Bastards avec un producteur extérieur à leur univers musical, MOTORHEAD remet le couvert et serait bien stupide de changer une recette qui a fait ses preuves une fois. Alors, pourquoi pas deux ? Howard Benson est ainsi encore désigné pour se charger de la production de ce treizième opus sortie au milieu de l’année 1995. Est-ce un sacrifice ? Certainement non car c’est le titre donné à ce treizième album avec un Snaggletooth dégoulinant d’hémoglobine sur la front cover. C’est dit, MOTORHEAD se prépare pour une tuerie sans limites.
Tant mieux. C’est ce qu’on veut et attend de Lemmy et sa bande. D’ailleurs, le titre d’intro éponyme et la double grosse-caisse annonce la couleur : MOTORHEAD ne rigole plus, mais alors plus du tout. Agressifs, véhéments, thrash, le quatuor balance une purée sonore qui gicle comme le sang d’une jambe croquée par un pitbull. Pas en reste, le groupe surfe sur la vague de la puissance et de la rage et offre un «Sex & Death» évasif et au contenu lourd de sens. La production opérée par Benson, ultra-lourde, sied parfaitement à l’univers sonore des Britanniques. «Over Your Shoulder» et le son de basse saturée ultra-pesant en est l’exemple parfait. Groovy, ce titre semble montrer que sur Sacrifice, MOTORHEAD a compris et digéré les leçons retenues sur Bastards.
Lemmy, Phil, Dave et Mikkey semblent avoir trouvé leur vitesse de croisière et paraissent ainsi plus à l’aise pour composer les titres. La phase d’apprentissage et de connaissance des uns des autres est bel et bien révolue. Habitué à évoluer ensemble depuis quelques années ce qui constitue un tournant pour le groupe, MOTORHEAD se relève petit à petit et livre avec Sacrifice un de leurs meilleurs opus de ces années 90. Guerrier, belliqueux, la bête ne se repose plus sur ses lauriers et montre ses crocs les plus acérés avec «War for War», l’originale «Order Fade to Black», le Rock pur et dur de «All Gone to Hell». Fini les ballades, MOTORHEAD ne fait plus du tout dans la dentelle.
Enragé comme voici plus de dix ans, le groupe retrouve un second souffle et s’offre une nouvelle carrière pour reconquérir de nouveaux fans ! Plus à l’aise, on sent que la parfaite entente qui découle des titres écrits de façon collégiale par les quatre musiciens. Les quelques notes de piano ont leur petit effet sur la piste «Don’t Waste Your Time» qui montre la face la plus joueuse du combo ou «In Another Time» dévoilant les talents mélodiques retrouvés de MOTORHEAD.
Quarante minutes de boucherie made by MOTORHEAD qui a ingurgité du plomb pour livrer un Sacrifice batailleur et menaçant. MOTORHEAD redresse la barre depuis Bastards et confirme avec ce Sacrifice initiatique. Attendons de voir ce que l’avenir nous réserve. En tout cas la Bête est de retour. Et cela fait vraiment plaisir.
Discographie Complète de MOTÖRHEAD :
Motörhead (Album - 1977),
Overkill (Album - 1979),
Bomber (Album - 1979),
On Parole (Album - 1979),
Ace of Spades (Album - 1980),
Iron Fist (Album - 1998),
Another Perfect Day (Album - 1983),
Orgasmatron (Album - 1986),
Rock'n'Roll (Album - 1987),
1916 (Album - 1991),
March Or Die (Album - 1992),
Bastards (Album - 1993),
Sacrifice (Album - 1995),
Overnight Sensation (Album - 1996),
Snake Bite Love (Album - 1998),
We Are Motorhead (Album - 2000),
Hammered (Album - 2002),
Inferno (Album - 2004),
Stage Fright (DVD - 2005),
Kiss Of Death (Album - 2006),
Motörizer (Album - 2008),
Bad magic (Album - 2015)
Ajouté : Samedi 18 Avril 2009 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Motörhead Website Hits: 12773
|