MOTÖRHEAD (uk) - Overkill (1979)
Label : Bronze Records
Sortie du Scud : 24 mars 1979
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Rock qui tâche
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 34 Mins
Quoi qu’on en dise, c’est bel et bien avec Overkill, leur second opus sorti en mars 1979 que MOTORHEAD frappe un sacré grand coup dans la tanière du Metal. Après un premier essai plutôt concluant et surtout prometteur, les trois bestiaux consommateurs de bières et d’amphétamines réalisent ici avec le concours du label Bronze Records l’un de leurs plus grands classiques toute décennies confondues ! Lemmy et consorts mettent ici les bouchées doubles pour convertir les jeunes à leur Heavy Rock crasseux, herculéen et récalcitrant. En effet, c’est avec Overkill que MOTORHEAD se fera définitivement un nom et sera propulsé vers les cimes de la gloire. Rappelons tout d’abord que l’album contient quelques uns des hymnes les plus symboliques du groupe anglais : outre «Overkill», on citera pèle mêle «Stay Clean», «Capricorn», «No Class», «Metropolis» etc. Que du lourd !
En dehors de ces titres locomotives, MOTORHEAD produit un opus ultra homogène et convaincant sur toute la ligne (blanche ?) pour une durée approximative de 35 minutes. Vite fait, bien fait. Dans l’urgence, leur Heavy Rock aux divines influences Bluesy font leur effet d’entrée de jeu.
Produit en prime par l’ancien producteur des ROLLING STONES qui en connaît un rayon question volume sonore, cet album mettre véritablement en exergue la puissance sonore du groupe qui impressionnera un nombre incalculable de formations par la suite. Dès le départ, MOTORHEAD nous attaque violemment avec le morceau «Overkill», pièce de boucher de cinq minutes à la rythmique frénétique et terrible et où la double grosse caisse fait très mal ! Un début qui est placé sous le signe de la divinité. Phénoménal. Et la suite n’est que du bonheur que ce soit avec la virilité remarquée sur des morceaux passés cultes comme les groovies et attachantes pistes «Stay Clean», la mordante «Capricorn», «No Class» et son intro à la ZZ TOP, sans bien sûr oublier l’emblématique «Metropolis» qui sera repris en choeur lors de leur futur concert !
MOTORHEAD semble avoir trouvé sa vitesse de croisière sonore et son style est posé : «Tear You Down» en est l’illustration avec ce Rock Heavy speedé aux soli énergiques et brefs. Bref, on est présence de poids lourd sur cet opus envoûtant et caractéristique du son du trio anglais. Lemmy, Eddie et Philty posent leur marque en ce début d’année 1979. L’étreinte du combo n’est pas prête de se relâcher d’une once. Le moteur débridé plein de cambouis est en marche ! Overkill ou le premier opus de la trilogie légendaire.
Discographie Complète de MOTÖRHEAD :
Motörhead (Album - 1977),
Overkill (Album - 1979),
Bomber (Album - 1979),
On Parole (Album - 1979),
Ace of Spades (Album - 1980),
Iron Fist (Album - 1998),
Another Perfect Day (Album - 1983),
Orgasmatron (Album - 1986),
Rock'n'Roll (Album - 1987),
1916 (Album - 1991),
March Or Die (Album - 1992),
Bastards (Album - 1993),
Sacrifice (Album - 1995),
Overnight Sensation (Album - 1996),
Snake Bite Love (Album - 1998),
We Are Motorhead (Album - 2000),
Hammered (Album - 2002),
Inferno (Album - 2004),
Stage Fright (DVD - 2005),
Kiss Of Death (Album - 2006),
Motörizer (Album - 2008),
Bad magic (Album - 2015)
Ajouté : Samedi 18 Avril 2009 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Motörhead Website Hits: 14247
|