HYBRID HARMONY (FRA) - Left Ashore (2009)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : janvier 2009
Pays : France
Genre : Metal
Type : Démo
Playtime : 6 Titres - 22 Mins
Left Ashore est une démo sortie par le groupe HYBRID HARMONY en ce début d’année de grâce 2009. Je préfère être clair dés le début, je suis très mitigé quand à mon avis sur le sujet. Mais détaillons…
Je passe le morceau d’introduction pour sauter directement à la case « Spit On Your Grave ». Ce qui marque dés le début, c’est le son. On se demande ce qui a pu passer par la tête du groupe pour proposer un son digne d’une démo bon marché qu’on pourrait avoir sorti il y a une quinzaine d’années. Une guitare sous dosée avec un son qui pourrait être tout droit sorti de la disto moisie intégrée à mon premier ampli bas de gamme, une voix beaucoup trop en avant, une basse présente mais trop mollassonne… mais qu’est-ce donc que ce résultat ? Du coup, on se focalise dessus au lieu de se concentrer sur la musique. Surtout que quand le groupe veut faire des efforts dans le mixage, il en est capable. La preuve en est des solos qui sont bien comme il faut et très propres. Je ne sais pas si c’est une réelle volonté du groupe que d’avoir ce son, mais si c’est le cas, je ne pense pas que ce soit une bonne voie à suivre. Je parlai de la voix trop en avant. Heureusement que Cécilia a une belle voix, sinon cela aurait été une catastrophe. Par contre, avec une musique radicalement en retrait et une voix beaucoup trop en avant et très peu soutenue, de fait, par les instruments, le moindre couac se voit comme le nez au milieu de la figure. Il n’y en a pas des masses mais des passages qui seraient passés sans encombre avec une musique puissante pour bien soutenir la voix ressortent du lot. De plus, on a l’impression que Cécilia se retient beaucoup trop dans son chant. Peut-être pour ne pas prendre encore plus le pas sur le reste du groupe ? C’est dommage parce que le potentiel est là. Je fais une légère remarque sur la voix masculine en growl derrière. J’avoue ne pas bien saisir l’utilité ici. Sinon, Sophie et son violoncelle sont une bonne idée. J’aime bien ce genre de mélange. Mais, il n’est pas assez utilisé ici. Par contre, il faudrait faire attention ; on sent des décalages mineurs dans le rythme sur « Left Ashore ». Personnellement, cela m’a perturbé. Un peu comme le passage de basse seul sur « Divine Elements ». On se demande ce qu’il fout là.
Malgré tout cela, le groupe a de bonnes idées et je serai curieux de pouvoir constater leur évolution dans le futur. Je ne pense pas qu’il révolutionnera le genre, mais le potentiel est présent. Reste à régler les points vraiment pénalisants, comme le son, pour que déjà une étape soit franchie.
Ajouté : Lundi 06 Avril 2009 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Hybrid Harmony Website Hits: 13547
|