FEJD (se) - Storm (2009)
Label : Napalm Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 27 mars 2009
Pays : Suède
Genre : Nordic Medieval Folk
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 59 Mins
FEJD, un groupe suédois de musique Folk à tendance Rock sort aujourd’hui son premier album, Storm. Le groupe met en même temps à disposition deux de ses premières démos, I en tid som var et Huldran, en téléchargement histoire de faire découvrir d’abord sa musique aux gens. Si ça botte, on achète le scud, sinon, on retourne jouer au tas de sable.
FEJD fait donc du Nordic Medieval Folk, que l’on pourrait simplifier en Folk Rock. C’est une grosse base Folk (dans le sens folklorique, bigoudène et tout le tremblement, et pas JOAN BAEZ du terme) avec moult instruments aussi étranges que variés soutenue par une basse et une batterie. La batterie a un jeu clairement orienté Metal (utilisation de la double grosse caisse), mais le mixage est bien fait et donc elle n’écrase pas tout. Ce qui nous donne le loisir d’apprécier comme il se doit le jeu sur les divers instruments à vent et à cordes qui sont utilisés (ah, guimbarde, quand tu nous tiens). Le groupe a beau se targuer d’une musique médiévale venant du Nord, les amateurs de musique médiévale en tous genre ou bien encore de musique celtique se sentiront en terrain connu avec les diverses sonorités qui parsèment cet album. L’instrumentale « Egils Polska » donnera encore plus l’occasion de se délecter de l’orchestration vraiment très bonne. Cependant, un élément essentiel de FEJD reste quand même la voix de Patrik Rimmerfors. Rauque et pas toujours 100% juste (« Storm »), elle est tout de même un élément indissociable de la musique et de l’entrain qu’elle procure. Même si j’apprécie beaucoup les voix féminines sur ce genre de compositions, Patrik a le timbre qu’il faut ici. D’ailleurs, le morceau qui m’a le moins plu est celui où il est en duo avec une femme : « Alvorna Dansar ».
Plus qu’une simple musique d’ambiance, Storm tient la route quand il s’agit de faire guincher les foules et malgré son manque de distorsion, il n’en possède pas moins une grande puissance communicative. J’imagine que les concerts doivent être très mouvementés.
Un album à écouter et à conseiller.
Ajouté : Mardi 31 Mars 2009 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Fejd Website Hits: 13055
|