KLONE (FRA) - Le Gibus à Paris (16/04/16)
Groupes Présents au concert : KADINJA (FRA), PITBULLS IN THE NURSERY (FRA), KLONE (FRA)
Date du Concert : Samedi 16 avril 2016
Lieu du Concert : Le Gibus (Paris, France)
Samedi soir, le 16 avril 2016, c'est particulièrement motivé que je me suis rendu au Gibus. En effet, une belle affiche s'y tenait, et je dirais même plus : une belle affiche Metal, s'il vous plaît... Enfin ! J'ajouterais encore qu'elle réunissait deux groupes parmi mes préférés de ces quinze dernières années, et que je n'avais pas revus depuis trop longtemps. Ca faisait aussi un long moment que je n'avais plus traîné mes guêtres dans cette salle, fut un temps théâtre régulier des affiches estampillées Metal extrême.
Le premier groupe est déjà sur scène quand j'arrive : il s'agit de KADINJA... Du "Djent-Metal" me souffle-t-on dans l'oreille ; comprendre riffs massifs, festival de solos de guitare avec plein de notes, alternance de chant braillé et clair. A ce jeu, les jeunes se débrouillent bien : ça ne se prend pas au sérieux sur scène et pourtant, c'est vraiment bien joué, malgré des partitions techniquement ambitieuses... Un poil trop peut-être : on sent un des guitaristes en-deçà de l'autre, et je reprocherai une certaine tendance à abuser de démonstrations pour remplir les compositions. Après, le style pratiqué en est peut-être demandeur, tout simplement... Ca se suit quand même bien, et c'est donc une sympathique mise en bouche !
PITBULLS IN THE NURSERY prend le relais, et là, j'en attends beaucoup ! Ce groupe, dont je suis fan depuis la première démo, a toujours été au top, aussi bien sur les compositions que sur scène ; et son retour discographique l'année dernière, après des années de silence, a été à mon goût largement gagnant. Ca doit faire pas loin de dix ans que je n'ai pas eu le bonheur de les revoir sur scène : c'est la première fois que je vais les voir sans Panda, leur chanteur originel ! Eh bien, j'ai été comblé ! Pas au-delà de ce que j'en attendais, faute à un son très moyen (notamment pour les guitares, noyées dans le mix), mais il est clair qu'ils ne sont pas revenus pour jouer les figurants : la prestation est aussi carrée, exigeante, qu'à l'époque. Le nouveau chanteur m'a convaincu ; Et Jerry... Quel batteur, quel feeling, ... Toujours l'un des meilleurs de la scène Metal française. Maintenant, je ne demande qu'à vite les revoir dans de meilleures conditions !
Au tour des poitevins de KLONE de monter sur scène pour clore la soirée ! Encore un groupe qui m'a conquis depuis sa première démo. Entre temps, ils ont sorti cinq albums et deux EP, et après avoir été boudés par le public français, le succès mérité et longtemps attendu est enfin au rendez-vous : fini le temps où le groupe en tête d'affiche à Paris attirait vingt fans, ce soir le Gibus est rempli et dédié à la cause de son Metal mélodico-atmosphérique. Le dernier album en date a amorcé un virage plus Rock - ou moins Metal - par rapport aux précédentes productions. Je ne les ai pas revus depuis sa sortie, et il me tardait de tester à nouveau son contenu en live, après cette fois l'avoir usé sur ma platine depuis un an. La setlist pioche dans les trois derniers albums pour un temps de jeu d'environ une heure. Et la prestation fut à la hauteur de mes attentes : tout est impeccablement restitué musicalement parlant (notons une excellente balance, contrairement à PITBULLS), et le groupe ne perd pas une occasion de déployer son énergie sur les morceaux plus anciens. Tout juste regretterai-je le trop plein d'effets sur la voix du chanteur (écho, delay, reverb, doublage par des samples), chose d'autant plus étonnante qu'il n'a pas besoin de ces artifices pour briller. Mais je pinaille sur des détails : KLONE est à la fois en perpétuelle évolution malgré sa longévité, et toujours au top de sa maîtrise, deux qualités trop rarement observées sur la scène Metal française... Bravo !
En somme, une bien belle soirée... Comme prévu !
Ajouté : Lundi 25 Avril 2016 Live Reporteur : Didi Score : Lien en relation: Klone website Hits: 8950
|