DISSIMULATION (lt) - Atiduokit Mirusius (2008)
Label : Ledo Takas Records
Sortie du Scud : 6 octobre 2008
Pays : Lituanie
Genre : Black Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 39 Mins
En voilà encore un combo avec un nom à coucher dehors…Mais, à sa décharge, ce groupe n’est pas mauvais du tout et réalise de bonnes prestations depuis son existence datée de 1993 auxquelles il faut accorder un certain crédit. Les Lituaniens de DISSIMULATION viennent défendre leur troisième album de Black Thrash psychotique au mystérieux titre Atiduokit Mirusius. Fidèles à leur label de toujours Ledo Takas, le Frontiers Records local en plus sérieux et moins tricheur sur son catalogue, le trio constitué de Venomous (basse/voix), de Nekrofagas (guitares) et de Stabmeldys (batterie) imprime un esprit résolument old-school sur cette galette enregistrée au Phoenix studio (SKYFORGER, OBTEST). Faisant suite à deux opus aux qualités avérées et reconnaissables, DISSIMULATION passera-t-il la cinquième pour nous faire définitivement passer la ligne d’arrivée ?
Arborant une ambiance plus Thrash que ces prédécesseurs opus Maras et Prakeikimas, le trio lituanien se tourne de manière chthonienne vers un Black Thrash rêche et aux rythmiques Thrashy vieillottes. Non que cela soit dépassé, au contraire, DISSIMULATION jouant au contraire la carte du old-school pour produire des compositions de qualités pouvant à la fois plaire aux aficionados se réclamant de SATYRICON, de DARKTHRONE, de KREATOR ou de DESTRUCTION. Continuant toujours à chanter fièrement dans sa langue maternelle, Venomous imprime sa rage sur cette galette comprenant huit pistes pour une durée de quarante minutes. Les Lituaniens taillent le lard de façon simpliste et tracent droit devant, sans perte de temps.
En guise d’ouverture, le combo balte emploie comme introduction à son titre «Bilietas i Cirka» le thème de L’entrée des Gladiateurs emprunté au compositeur Tchèque Julius Fucik. Une entrée en matière qui s’imbrique bien dans l’univers de DISSIMULATION qui enchaîne avec ce qu’ils savent faire de mieux : du Black Thrash raboteux et blafard. Grâce à une production tout ce qu’il y a de plus honnête, le trio parvient à maintenir notre attention alerte. Les huit titres sonnent terriblement efficaces, directs et sans fioritures.
Si on conviendra qu’il ne s’agit pas de l’album de l’année, DISSIMULATION signe avec ce Atiduokit Mirusius un album studio plus que correct. Bien en place, les trois musiciens distillent une bonne recette de Black revancharde avec en prime un chant en lituanien qui confère aux dits morceaux une aura barbare ! On pensera notamment aux morceaux tels que «Jums» ou «As Grifas», exemple typique de Black Thrash à la Lituanienne, une évolution qui leur va bien et qui montre les efforts fait par le groupe depuis trois ans. Une amélioration qualitative qu’il faut leur reconnaître. Un groupe qui mérite que l’on s’intéresse à sa discographie. Sans être des foudres de guerre, ces types-là font leur boulot de manière laborieuse et concentrée.
Ajouté : Mardi 24 Février 2009 Chroniqueur : Loki Score : Hits: 13097
|