SEBASTIEN GRENIER (FRA) - Illustrateur (Nov-2008)
Son nom ne vous dit peut-être rien (bande d'incultes !!) et pourtant cet illustrateur français vient de marquer les esprits avec la bande dessinée « ARAWN : Bran Le Maudit » (scénario de Ronan Le Breton, BD parue chez l'éditeur Soleil Celtic). Véritable hommage à la mythologie celtique sous ses traits les plus barbares et démoniaques, ARAWN incarne le chaînon manquant entre le monde du Metal et celui de la BD. Interview d'un talentueux fan de Metal de 29 ans, dont le pinceau n'a pas fini de faire parler de lui ...
Principaux faits d'armes : « Légendes de la Table Ronde Tome 3 », « Arawn : Bran Le Maudit (2008) », « Arawn Tome 2 : Les Liens Du Sang (2009) » et « Arawn Tome 3 : La Bataille de Cad Goddun (2010) » (bandes dessinées parues aux éditions Soleil Celtic), couvertures de romans aux éditions 5ème Saison, illustrations pour le jeu Hell Dorado (Asmodée)
Metal-Impact. Salut Sébastien ! Tout d'abord merci de consacrer un peu de ton temps à répondre à nos questions. Pour commencer peux-tu nous présenter ton parcours ?
Sébastien Grenier. Je suis né le 3 janvier 1979 à Vesoul (v'zou pour les intimes, dans le 70). Influencé dès mon plus âge par des films tels que « Conan Le Barbare », la trilogie « Star Wars » ou encore les travaux de Frank Frazetta, H.R.Giger, Gerald Brom et Simon Bisley, j'ai décidé d'intégrer les beaux-Arts d'Epinal. J'y ai appris, entre autres choses, à digérer mes influences et à m'ouvrir à d'autres horizons culturels, dont le symbolisme du XIXème ... J'ai travaillé pour divers éditeurs de jeux de rôles et de romans, et et ai dessiné notamment pour le compte de l'Education Nationale une série d'illustrations retraçant l'histoire des musiques actuelles, avec la romancière Luna Satie. J'ai participé au Tome 3 des « Légendes de la Table Ronde » (éd.Soleil) avant de bosser sur la série ARAWN (éd.Soleil) avec Ronan Le BRETON au scénario.
MI. Est-ce pendant votre collaboration pour le Tome 3 des LEGENDES DE LA TABLE RONDE qu'est née l'idée de départ pour ARAWN ? Sais-tu si Le Breton pensait déjà à toi pour cette nouvelle saga ?
Sébastien. Nous ne pensions pas retravailler ensemble ni développer plus avant le personnage de ARAWN ... C'est Jean Luc ISTIN (Directeur de la collection Soleil Celtic) qui nous a soumis ce projet. Je n'ai accepté qu'après avoir lu le scénario que m'avait concocté Ronan. Et je ne pouvais refuser un tel cadeau ! C'est précisément le genre de BD que je voulais faire depuis des années...
MI. Il y a un côté Metal très prononcé dans ARAWN, de par les thèmes abordés : contexte fantastique (Heroïc Fantasy), démons et Roi du Mal, culture celtique et pagan, etc ... J'ai lu que tu étais toi-même fan de Metal. Est-ce toujours le cas ?
Sébastien. Je « baigne » dans le milieu Gothique et Metal depuis un certain temps déjà. J'étais guitariste-beugleur dans un groupe de Death Metal pendant 7 ans, dans les années 90 (ça ne nous rajeunit pas tout ça !). On avait sorti une démo, et nous étions allés en finale du tremplin des Eurockéennes. Maintenant je joue dans mon coin et n'ai plus le temps pour m'investir dans un groupe, même si l'appel du live est toujours présent... En tant que spectateur, le Wacken Festival 2006 est un grand souvenir. Donc oui, j'écoute toujours du Metal, principalement.
MI. J'ai eu l'occasion de voir des peintures que tu avais réalisées pour une exposition sur la musique. Tu t'étais vraisemblablement fait plaisir, puisque figuraient sur ces oeuvres des personnalités telles que Lemmy (MOTORHEAD), KISS, etc ...
Sébastien. Je suis pas spécialement fan de KISS, c'était plus pour la commande ! Par contre j'étais content de pouvoir casé un Lemmy ! Et il y a pas mal de dessins sur le Metal ici. Je me suis effectivement bien marré ...
MI. Quels sont les groupes de Metal dont tu te sens le plus proche ? Suis-tu la scène actuelle ou es-tu plutôt du genre nostalgique de groupes moins récents ?
Sébastien. Difficile de répondre à cette question ... Mes albums de référence, je dirais « Vovin » (THERION), « Bloody Kisses » (TYPE O NEGATIVE), « Live After Death » (IRON MAIDEN), « Puritanical Euphoric Misanthropia » (DIMMU BORGIR), « Master Of Puppets » (METALLICA), « Demanufacture » (FEAR FACTORY), « Psalm 69 » (MINISTRY), « Herzeleid » (RAMMSTEIN), « Symbolic » (DEATH), « Blessed Are The Sick » (MORBID ANGEL), « Ophidian Weel » (SEPTIC FLESH), « Paranoid » (BLACK SABBATH), « Rock n'Roll » (MOTORHEAD), « Decade Of Aggression » (SLAYER) ... et j'en oublie. Je crois que la dernière grosse baffe musicale remonte a l'album « Reflections » d' APOCALYPTICA ... Ce qui n'est pas tout récent ... Il est vrai que j'ai un peu de mal à trouver mon bonheur dans la scène actuelle.
MI. Et la scène Pagan Metal ? En as-tu déjà entendu parler ? La Cernunnos Pagan Fest 3 a d'ailleurs lieu à Paris le 20 Décembre prochain ...
Sébastien. Oui je connais... J'apprécie beaucoup FINNTROLL et AMON AMARTH, mais je ne sais pas si ces groupes font partie de la scène Pagan Metal ??!!
MI. FINNTROLL oui, mais pas AMON AMARTH, qui consacre plutôt ses textes aux Dieux nordiques et aux exploits des Vikings. Depuis que j'ai lu « ARAWN : Bran Le Maudit », c'est à toi que je pense quand j'écoute un de leurs morceaux ...
Sébastien. Héhé, tu n'es pas le premier à me dire ça... ça me fait plaisir, d'autant que c'est un groupe que j'apprécie pour son approche « Death épique old school ».
MI. T'arrive-t-il de travailler en musique ? Si oui, quel est ton groupe ou ton album favori à ce moment là ?
Sébastien. Je ne travaille « que » en musique... Et les disques qui tournent en bouclent sont la B.O. de « Conan Le Barbare » (NdR : superbe bande originale épique signée Basil Poledouris que tout fan de MANOWAR et RHAPSODY OF FIRE se doit de posséder !), « Digimortal » et « Slave Labor » de FEAR FACTORY, « Vovin » de THERION, le morceau « In Sorte Diaboli » et l'album « Death Cult Armagedon » de DIMMU BORGIR, et le morceau « Cantus » de FAITH AND THE MUSE (tout l'album en fait).
MI. Quels sont les dessinateurs qui t'ont le plus influencés ? En analysant ton style, on pense au SPAWN de Todd McFarlane ou à ce qu'Olivier Ledroit a réalisé pour REQUIEM ...
Sébastien. Mes influences sont multiples mais comme dit plus haut ceux qui m'ont vraiment marqué sont Frazetta, Bisley, Brom, Giger ...Certains travaux de Luis Royo ... Chez les français, Ledroit indéniablement ... La découverte de SPAWN et autres WITCHBLADE au milieu des 90's fait également partie des déclics ...
MI. Peux-tu nous expliquer, pour nous novices ou amateurs, comment tu procèdes pour réaliser tes planches, tes peintures, etc ... ?
Sébastien. Les 5 premières planches de ARAWN sont travaillées en un bloc, sur une feuille de 50x65cm, à l'encre ... Ensuite j'ai travaillé (et travaille toujours) chaque images séparément sur des gros format comme des illustrations à part entières, à l'acrylique. Certaines vignettes atteignant 50x65cm. Ce qui fait des pages 1m par 2, au final. Et je fais toute la mise en page sous Photoshop.
MI. A titre personnel j'essaye de dessiner un peu, mais je reste admiratif de la façon dont tu dessines les courbes de femmes, et notamment des belles guerrières. As-tu des conseils à nous donner là-dessus ?
Sébastien. Pour les femmes comme pour le reste, l'observation, si possible d'après nature ... Les cours de nu, les bouquins théoriques sur l'anatomie ... Demander à sa copine de poser (huhu) ...
MI. Et côté illustrateurs musicaux (ceux qui réalisent, entre autres, les pochettes des albums), y a-t-il des oeuvres ou des artistes qui t'ont profondément marqué ? Je pense notamment à Ken Kelly (MANOWAR, KISS) ...
Sébastien. Arrgh, je n'aime pas trop Ken Kelly, en fait... je préfère de loin son maître, Frank Frazetta (toujours lui). Les pochettes de IRON MAIDEN (réalisées par Derek Riggs) m'ont toujours bluffé.
MI. En tous cas merci pour ta gentillesse et ta disponibilité, Seb. Pour finir, connaissais-tu le site Metal Impact ?
Sébastien. A vrai dire non, mais je vois qu'il est mis à jour régulièrement, avec pas mal de chroniques d'albums récents, des sujets intéressants, celui sur RAMMSTEIN par exemple ... A retenir!
Ajouté : Vendredi 21 Novembre 2008 Intervieweur : NicoTheSpur Lien en relation: Sébastien Grenier Website Hits: 25601
|