WALTARI (fi) - The 2nd Decade - In The Cradle (2008)
Label : Drakkar Entertainment / Season of Mist
Sortie du Scud : 19 septembre 2008
Pays : Finlande
Genre : Rock Metal Fusion
Type : Best-Of
Playtime : 13 Titres - 57 Mins
Après nous avoir carrément emballé avec leur dernier opus en date à savoir l’excellent Release Date, un peu moins d’un an plus tard, les féconds et énergiques finlandais de WALTARI refont parler d’eux avec cette compilation The 2nd Decade – In The Cradle, leur second Best Of commémorant leur vingt années d’existence en recouvrant plus précisément un laps de temps entre 2000 et 2007, seconde vie du groupe ponctuée par la sortie des albums suivants : Channel Nordica en 2000, Rare Species en 2004, Blood Sample en 2005 et donc Release Date en 2007. Bâti et fondé sur treize titres distincts comprenant trois titres unplugged et un nouveau morceau, si vous êtes un familier des derniers travaux du groupe, vous n’aurez rien de bien nouveau à vous mettre sous la dent si ce n’est le titre d’ouverture «In The Cradle» qui figurera dans leur prochain opus studio. C’est bien peu et décevant que cette compilation ne regroupe pas tous leurs meilleurs titres de cette vaste période car ce Best Of ressemble à un patchwork décousu et sans ligne directrice. Certes, le style même de WALTARI est bigarré mais les enchainements des titres ici ne sont pas très habiles. Simple manipulation consumériste de la maison de disque ? Ca sent la fin de contrat à bout de nez…
Quoiqu’il en soit, voyons ce dont regorge cette compilation. On démarre donc par le nouveau titre crée par les cinq Finlandais «In The Cradle», une première piste de Metal Pop Indus tout à la fois entraînante, endiablée et cadencée comme sait si bien les composer le groupe et qui constitue nonobstant une des marques de fabrique de WALTARI. On enchaine ensuite avec le très rythmé et enthousiasmant «Get Stamped», un des meilleurs morceaux siglé WALTARI de ces dernières années. Groovy, dansant, ce titre est une franche réussite. Question Pop langoureuse musclée, WALTARI sait y faire et balance un «Not Enough» plaisant et ravissant.
Mais, le produit est vraiment inégal, avec notamment le Live «Atom Angel» qui n’emballe pas les foules, un «One Day» qui fait pâle figure sur cette compilation ou un «Helsinki» dont le Best Of n’avait pas réellement besoin. Il faut «System Odda Aiggi» et son Ambient Metal World Music Hip Hop pour ramener un semblant de créativité. La suite est également franchement pas mal du tout, avec entre autres «Wish I Could Heal» et ses relents à la RED HOT CHILI PEPPERS très porté sur le Funk Heathen, la très mélodieuse et captivante «Dreamworld» qui vaut à elle seule l’écoute.
Notons également la Présence de Billy Gould (ex FAITH NO MORE) qui remixe le morceau «Life Without Love» qui offre au final un produit intéressant. Mention spéciale également au morceau «Death Party», titre résolument cartoon, original et décalé.
Au final, une compilation mi-figue mi-raisin qui déçoit plus qu’autre chose et dont on se serait bien passé vu le contenu très en deçà des capacités artistiques du combo. Autant écouter les albums de WALTARI, il n’y a pas mieux…
Ajouté : Mercredi 10 Décembre 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Waltari Website Hits: 10109
|