FUNERAL MIST (se) - Salvation (2003)
Label : Norma Evangelium Diaboli
Sortie du Scud : 1er Juin 2003
Pays : France
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 65 Mins
FUNERAL MIST est un monstre de l’underground… originaire de Scandinavie, évidement, plus précisément de Suède, le groupe a atteint le statut de groupe culte pour beaucoup grâce à deux enregistrements, le EP Delivery sorti en 1998, et à l'album Salvation sorti en 2003 qui nous intéresse ici. Officiant dans un registre Black-Metal brutal, rapide et surtout malsain, la horde suédoise est écrasante et apocalyptique.
Avec ses odeurs nauséabondes, le EP Delivery annonçait déjà le malaise naissant… Salvation est venu confirmer le mal-être, exécuter les quelques septiques, et surtout sonner l’heure de l’apocalypse, du jugement dernier, de la grande cérémonie funèbre et macabre qui annonce la fin. Salvation est le genre d’album dont on ne sort pas indemne. L’intensité qu’il dégage est hors-norme : d’une noirceur opaque, le Black Metal de FUNERAL MIST est violent et arrive à être également sinistre dans sa haine et sa folie. La production de cet album rend le son des guitares d’une froideur tellement glaciale et la batterie tellement puissante, qu’on a l’impression qu’une tempête de neige en plein hiver en Sibérie s’est abattue dans les enceintes de la chaine hifi. La voix hideuse, haineuse, malsaine et diabolique de Arioch renforce la noirceur de cet opus. Petite précision, Arioch est le vocaliste de MARDUK depuis l’album Plague Angel.
Organisé autour d’un concept antichrétien, celui-ci est totalement abouti, compact, organisé que le résultat est remarquable : les nombreux chœurs résonnant au travers des morceaux rendent le tout tellement oppressant qu’on est à la limite du malaise : tout est fait pour agresser l’auditeur… et pas seulement l’auditeur ! FUNERAL MIST joue sur la provocation religieuse au maximum : cela commence par l’image du groupe avec cette pochette outrancière, les textes en latins, des chœurs de cathédrale… Salvation apparait comme une grande messe noire du Black Metal, comme une œuvre dérangeante dont le phénoménale « Circle of Eyes » est LE moment de cet œuvre ravageuse. Pourtant Salvation est une pierre noire uniforme, majestueuse, dressée dans les profondeurs de l’underground qui montre de manière outrancière toutes ses qualités. Il alterne allégrement les passages mid-tempo et d’autres aux blast furieux… Salvation est dense, intense, chaotique, furieux, mais surtout doté d’un mal qui ronge de l’intérieur…
Ajouté : Samedi 29 Novembre 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Funeral Mist Website Hits: 11533
|