THC (FRA) - Melanoma (2007)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2008
Pays : France
Genre : Trip Hop Puissant
Type : Démo
Playtime : 4 Titres - 21 Mins
On a parfois affaire à des albums ou démos d’excellente qualité, dont on ne peut que faire l’apologie sous peine de passer pour un abruti moyen aux oreilles bouchées. Le problème est que de temps en temps, on se trouve face à un produit n’ayant qu’un lointain, voire très lointain rapport avec le Métal, qui est quand même la matrice de ce site.
Alors que faire, passer la main et faire comme si on avait rien écouté, ou se la jouer large et essayer de convaincre les fidèles qu’il faut avoir l’esprit ouvert ?
J’ai choisi bien sur la deuxième option, sinon, vous ne seriez pas en train de lire ces lignes… Cela dit, et je préfère vous prévenir maintenant, Melanoma n’a rien à voir avec une quelconque forme de Hard-Rock !
Cette Démo n’en est pas pour autant exempte de puissance, et c’est bien là le propos qui m’a poussé à vous offrir cette lecture.
La douceur de la voix, le nappage constant des arrangements, la rythmique résolument Trip-Hop, vous l’aurez compris de vous-même, on est plus proche de MASSIVE ATTACK que de DISMEMBER, et c’est bien…
Tout commence par un titre que n’aurait pas renié Beth GIBBONS, atmosphère feutrée, violence latente dissimulée sous une épaisse couche d’apparente lascivité, ambiance que vous retrouverez sur l’ensemble des quatre titres. On pense parfois à une BJÖRK apaisée, voire pour les connaisseurs, à une version ambiant du PARADISE LOST, post Host.
Sur « Kick It », le magnifique solo ressuscite le fantôme GILMOUR de la période Wish You Were Here/Animals, et le phrasé quasi rap sur « Women » évoque un SENSER en période d’accalmie…
Au final, un résultat plus que probant, pour une Démo qui s’apparente plus à un EP 4 titres définitif qu’à une simple carte de visite. Une production soignée offre la dernière couche de polish à un diamant ciselé par des orfèvres passionnés par l’univers du son, tout simplement.
Il serait dommage de la rejeter par le simple argument qu’elle n’appartient pas à notre monde si friand de décibels.
Ajouté : Dimanche 23 Novembre 2008 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: THC Website Hits: 10691
|