JUNKYARD BIRDS (FRA) - The Fuck Album (2007)
Label : Eternal Sunrise / Dead Bees Records
Sortie du Scud : 2007
Pays : France
Genre : Stoner Rock
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 32 Mins
Quand on est un groupe de Rock et que l’on affirme avoir dans le désordre des influences allant des STOOGES à MOTORHEAD et BLACK SABBATH en passant par THE RAMONES et THE WHO, c’est, pour moi, déjà un signe de petite victoire niveau style musical. Ca démarre bien ! Evidemment, il reste à voir et entendre ce que le dit combo fait de ses influences digestives… Et de ce côté là, le trio français de JYNKYARD BIRDS se débrouille vraiment pas mal avec son cocktail de Stoner Rock pimenté.
Existant depuis plus de dix ans, ce trio du Sud Ouest a glané une solide notoriété et expérience scénique au fil des années leur ayant déjà permis de sortir trois albums dont le petit dernier en date paru l’an dernier sur leur label Eternal Sunrise, The Fuck Album, un assortiment de titres Stoner Rock virils ! Tirant leurs ressources et inspirations dans le sacrosaint Rock Psyché allumé des années 70, ce nouvel effort de JUNKYARD BIRDS porte fièrement et simplement son nom !
Des apparences de MC5 et des mythiques californiens underground des pionniers de BLUE CHEER, le groupe, autour du bassiste chanteur, distille des morceaux primaires aux effets immédiats et basiques. Comme ils le précisent eux-mêmes, c’est de la musique "straight in your face" et c’est bon ! Dans une confusion harmonieuse la plus totale (et oui, ca existe !), on citera pèle mêle la groovy «She’s a Witch» aux tempi attractifs, et là où JUNKYARD BIRDS tire son épingle du jeu sont les pistes aux rythmiques sciemment lourdes comme on aime les entendre avec «Tales From San Francisco» et la superbe «Le Culte des Grands Anciens», hommage que l’on imagine à qui vous savez !
Lourdeur de mise, le trio français sait également faire preuve de maitrise quand on aborde le côté psychédélique de leurs compositions comme sur le morceau «The More You Fuck…». Bref, des compositions soignées et bien interprétées, les Auchois s’en sortent haut la main et leur expérience parle pour eux.
En ce qui concerne la production, ce n’est certes pas ce que l’on a fait de mieux dans le genre mais cela est suffisant et convient parfaitement au style de JYNKYARD BIRDS. Enregistré par Xavier Coriat (batteur de CELLSCAPE), le combo propose huit titres de Stoner Rock complètement stone à l’allure fièrement autonome et affranchie. Une formation enthousiasmante, aux compositions souples et passionnées qui font de ce Fuck Album un putain d’album !
Ajouté : Mercredi 06 Août 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Junkyard Birds Website Hits: 9365
|