KATATONIA (se) - Viva Emptiness (2003)
Label : Peaceville / Wagram
Sortie du Scud : 24 Mars 2003
Pays : Suède
Genre : Cold Gothic Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 53 Mins
Déjà bien en place sur "Tonight's Decision" puis arrivé à maturité avec "Last Fair Deal Gone Down", KATATONIA dépasse cette fois toutes les espérances quant à son sixième accouchement intitulé "Viva Emptiness", petite merveille de Gothic Metal pas vraiment destinée à réchauffer les cœurs fragiles.
En fait, c'est le genre de disque qui réclame un minimum d'attention par son organisation musicale exemplaire doublée d'une production qui lui va à ravir (Dan Swanö n'étant jamais très loin), et qui révèle ses charmes à longueur d'écoutes répétées. "Viva Emptiness" n'accueille pas son auditeur à bras ouverts (sauf s'il a la chance de posséder les autres albums du groupe et d'être déjà dépucelé par cet univers musical particulier) mais a la prétention de devenir très confortable une fois cet auditeur calé sur la même longueur d'onde.
Avec un line-up désormais stabilisé depuis l'album précédent, KATATONIA dévoile toutes ses qualités à l'aide de son incontournable ambiance triste et froide, voire gelée, témoignant d'un monde désabusé aux portes de la déprime. De surcroît, décoder ce mal-être en se faufilant dans le passage étroit qui mène à la quiétude n'est pas une mince affaire. Les envolées mélodiques de Jonas Renkse de plus en plus à l'aise dans son rôle de plaignant à temps complet sont là pour nous accompagner, ainsi que les guitares plus lourdes reprenant une position plus agressive. Les titres, susceptibles de laisser leur écho perdurer dans nos têtes durant plusieurs jours, seront perçus comme des hymnes à la survie, comme des plaintes éthérées selon l'approche et la réaction de chacun. Certes, le simple fait de vivre fait toujours aussi peur.
A noter la conception visuelle très soignée par Travis Smith qui a déjà opéré sur des albums d'OPETH et d'ANATHEMA. L'illustration bicolore met effectivement l'accent sur l'aspect brut et l'impression de malaise qui se dégagent de l'œuvre en question.
A l'instar des albums précédents, "Viva Emptiness" est plus que jamais difficile à cerner, ce qui rend le groupe définitivement unique. Aujourd'hui mis en évidence par ce côté impénétrable, nul doute que KATATONIA réussit à tirer son épingle du jeu et prend sans doute le bon chemin pour vivre l'état de grâce.
Ajouté : Vendredi 11 Avril 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: Katatonia Website Hits: 15646
|