EVERGREY (se) - Recreation Day (2003)
Label : NTS / Wagram
Sortie du Scud : 2003
Pays : Suède
Genre : Heavy Prog
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 51 Mins
Pour ceux qui connaissent déjà ce groupe, on pourrait dire qu'ils suivent aujourd'hui une évolution allant vers quelque chose de plus commercial mais toujours dans la même veine talentueuse. Avec "Recreation Day", ils ont trouvé le juste milieu entre technique, ambiance et mélodie.
En effet, on ne retrouve plus les multiples changements de rythmes qui étaient un peu la marque de fabrique d'EVERGREY et qui pouvaient parfois rebuter certaines personnes n'aimant pas trop le côté progressif de leur musique. Ici, les compositions sont plus directes, techniquement plus simplistes, le groupe ayant préférer travailler un peu plus les ambiances et la mélodie.
Attention, lorsque je parle d'ambiance, ça ne veut pas dire que c'est un album mou ou quoi que ce soit ! Les titres sont d'une rare efficacité et je ne doute pas qu'elles exploseront littéralement sur scène.
S'il est vrai qu'à la première écoute j'ai avoué ne pas aimer cet album, j'ai carrément craqué dessus dès la seconde fois où mes oreilles se sont posées dessus. "Recreation Day" et son break au piano, Visions et son intro de folie à la double grosse caisse, les ambiances que crée le clavier sur "Darkest Hour" et les rythmiques hachurées sur "End Of Your Days" sont autant de petits cadeaux que nous offrent le groupe pour celui qui veut bien tendre une oreille attentive. Nous saluerons au passage les efforts du chanteur qui, sur certains titres, partira d'une mélodie pour finir par chuchoter ou parler ajoutant beaucoup d'émotion dans ses interprétations.
Un très bon album en définitive qui ravira les fans et qui permettra à d'autres de découvrir ce très bon groupe !
Ajouté : Mardi 01 Avril 2003 Chroniqueur : V. Score : Lien en relation: Evergrey Website Hits: 14425
|