ANTERIOR (uk) - This Age Of Silence (2007)
Label : Metal Blade Records
Sortie du Scud : 18 juin 2007
Pays : Angleterre
Genre : Metalcore Mélodique
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 43 Mins
Tiens, un groupe gallois. Je connaissais déjà BULLET FOR MY VALENTINE pour sa médiocrité qui les a rendu si célèbres dans les cours de recrée auprès des gothopoufs en manque d’idoles lubriques. Je découvre maintenant ANTERIOR par le biais de son premier album, This Age Of Silence, sorti en 2007 sur la firme Metal Blade Records qui semble avoir pris la sale manie de signer tout les trucs en "-core" qui leur tombent sous la main. « Y’a pu’ qu’a prier » comme dirait l’autre.
Alors pour bien commencer, vous avez déjà vu un squelette avec une auréole et flanqué de trois paires d’ailes angéliques ? Risible. ANTERIOR s’en est pourtant servi pour sa pochette. J’ai tenté d’en dégager le sens. La thèse du commun des mortels : l’ange est un messager de Dieu. L’antithèse vaseuse à la ANTERIOR : oh que non, l’ange est un humain comme nous tous, avec des vertèbres et un sacrum. Quitte à faire un truc aussi laid, autant ne pas le faire du tout. Pourtant, j’avoue qu’en bons clones stéréotypés de MENDEED, les gallois se débrouillent assez bien dans une scène où pullulent les raclures. Je n’irais pas jusqu'à dire que c’est bon, mais le niveau technique surprenant mérite qu’on y prête une oreille attentive. Malgré ça, les compositions se ressemblent pour la plupart, fournissant à certains moments une sensation de remplissage. Trop fade, trop insipide, trop linéaire, trop Metalcore quoi ! Heureusement, la batterie est très bien rôdée et nous procure même quelques passages où on se surprend à avoir une envie de remuer frénétiquement la tête, tel un fieffé headbanger. Je prends pour exemple « The Silent Divine », « Seraph » ou encore l’introduction, « Ghosts Of Dawn » (dont l’acronyme est GOD, libre à vous d’y voir un signe mais veillez à ne pas tomber dans la paranoïa avec « Human Hive »), points culminants de l’opus. Ces oscillations rythmiques sont hélas beaucoup trop rares, comme les solos qui parsèment la galette. D’une intensité agréable, certes, mais éparses comme les baies de genièvre dans la choucroute. Un chant clean n’aurait par ailleurs, pas été de trop afin de rendre moins compact l’ensemble.
Enfin, ANTERIOR a fait ses choix que je ne comprends guère. Des décisions qui auraient pu rendre This Age Of Silence tout simplement bon. Une chance que je ne sois pas aussi hostile que d’autres concernant le Metalcore, sans quoi cette offrande n’aurait pas eu la moyenne.
Ajouté : Jeudi 19 Juin 2008 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Anterior Website Hits: 11303
|