BRAINSTORM (de) - Downburst (2008)
Label : Metal Blade / Nocturne
Sortie du Scud : 28 janvier 2008
Pays : Allemagne
Genre : Heavy / Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - Mins
L’album précèdent avait marqué un certain retour en arrière de BRAINSTORM : moins de chœurs, pas d’influences orientale ou autres, davantage de riffs bruts. Eh bien le groupe confirme cette marche arrière sur Downburst. Et l’on pourrait même dire que ce recul s’accélère puisqu’il n’y a presque plus d’effets spéciaux, y compris sur le chant dont on sait que le groupe était friand. On pourra tout juste noter quelques orchestrations, notamment sur “Falling Spiral Down”. On peut reprocher à BRAINSTORM de se retrancher dans un style conventionnel et d’abandonner toute innovation et toute velléité d’ouverture. Car, du coup, ce Downburst est extrêmement conventionnel et le groupe peine à imprimer sa marque de fabrique.
Bien que les compositions soient assez variées, le registre général est un bon gros Heavy Metal avec quelques belles influences Thrash. L’ensemble est mené tambour battant (c’est le cas de le dire) et l’on n’a pas vraiment l’occasion de s’endormir. Mais, même dans ce registre ultra –classique, on note une petite baisse de régime au niveau de l’inspiration. Cet album est efficace mais terriblement conventionnel. Il y a même quelques faiblesses (par exemple le bourinage de rythmique sur “Redemption In Your Eyes” ou le riff de “Stained With Sin”, certes efficace mais franchement peu novateur).
Heureusement, les teutons nous ont quand même concocté quelques morceaux qui valent le détour : la power ballade “End In Sorrow” renoue avec ce que le groupe sait faire de mieux. Mais c’est surtout “All Alone” qui attire l’attention en ponctuant cet album dans le feu des guitares (quels riffs !).
On remarquera également que la basse est davantage mise en avant que par le passé.
Bref, Downburst est un bon album de Heavy musclé dans le plus pur style allemand. On passe un excellent moment en l’écoutant, mais on ne peut s’empêcher de regretter que BRAINSTORM nous livre un travail aussi convenu alors que l’on sait que ce groupe est capable de faire figure de fer de lance.
Ajouté : Dimanche 17 Février 2008 Chroniqueur : Yves Heule Score : Lien en relation: Brainstorm Website Hits: 12339
|