METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· LES RAMONEURS D…
· SAEKO (jp) - Sa…
· KISSIN' DYNAMIT…
· THE PROCESSUS (…
· MUSINK by Metal…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· ANATHEMA (uk) -…
· SNAKE EYE (FRA)…
· IN FLAMES (se) …
· MOTÖRHEAD (uk) …
· KARMA TO BURN (…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 126 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

AQUILON (FRA) - Alex (Nov-2008)


AQUILON est le groupe de l’éclectisme par définition. Mélangeant avec brio des genres totalement différents, ils arrivent à créer un monde particulier bien à eux. Après des changement dans le line-up, il est temps de voir avec Alex, le chanteur, où en est AQUILON et quels sont leurs projets en cette fin d’année 2008.

Line-up
: Fabien (batterie), Riko (basse), G.O et Junk (guitares), Alex (chant et sample)

Discographie : Les Ombres De Quatre Murs (MCD - 2003), Intramedia (Album - 2004), Immobile (Album - 2008)



Metal-Impact. Salut Alex. Peux tu présenter le groupe pour les lecteurs de Metal Impact qui ne vous connaissent pas et retracer l’historique du groupe ?
Alex. Salut, AQUILON existe depuis 2000, nous avons eu de nombreux changement de line-up depuis. L’actuel est composé de Cinq membres : Fabien à la batterie, Riko à la basse, G.O et Junk aux guitares et moi même (Alex) au chant et sample. Nous avons deux albums à notre actif, Intramedia (adipocère) et Immobile (Thundering). Nous travaillons en ce moment sur le prochain qui serra encore très différent. Notre musique se veut différente. Nous essayons vraiment de mélanger les genres et de créer des ambiances particulières. Immobile est un bel exemple de mélange, on y retrouvera de l’Electro, de la Pop, de l’Indus, et du Metal bien entendu !

MI. Presque 1 an après la sortie d’Immobile, quel(s) regard(s) portes-tu sur cet opus ?
Alex. Nous sommes très fier de cette album, nous avons réussi ce que nous voulions et ça c’est déjà fantastique ! Il est très varié et vivant, on a vraiment cherché l’émotion dans cet album. Il nous a aussi tous boosté pour la suite.

MI. Vois tu des choses à améliorer ou changer avec le recul ?
Alex. Non, aucune, aucun regret. Un album c’est une photo à un moment de la vie du groupe, c’est figé, c’est là, gravé sur ton cd et tu peux rien y faire. Il y a toujours des milliers de choses à améliorer sur un album, on prend de l’expérience pour le prochain qui sera encore meilleur !

MI. L’album a été unanimement salué par les critiques. Qu’est ce qui à fait le succès d’Immobile à ton avis ?
Alex. Je ne sais pas vraiment. Selon moi c’est l’originalité qui à primée. On ne s’est jamais donné de limite dans la composition ni dans l’écriture. Nous avons donné un album 100% authentique dans lequel on à mis nos tripes et toutes nos envies. Ces critiques nous poussent dans le bon sens, ça permet de prendre la température pour le prochain album !

MI. Les idées que tu soulèves dans les textes sont assez noires. Quel(s) message(s) veux tu faire passer à travers ces paroles ?
Alex. Si tu trouves que mes textes noirs c’est que la vie l’est. Ces textes ne font qu’emprunter la réalité. Je décris le plus souvent des scènes de vie tiré de faits divers. Et je n’est pas encore fait le tour de la barbarie de l’Homme sur l’Homme. Immobile pose les fondations d’une suite plus violente. Mes textes ne sont pas plus noirs ou violents que ce que nous montrent les médias. Cet album s’appelle Immobile car c’est ce qu’est l’Homme. Le réveil sera brutal…

MI. Tu t’impliques pas mal dans les textes, en particulier dans « Saturation Des Âmes » où l’on peut entendre la voix d’Hitler. Peux tu expliquer ce choix ?
Alex. Cette chanson illustre la barbarie dont je te parlais plus haut. « Je m’en tiens à l’instinct la morale celle d’un chien. » Voilà à quoi se résume ma définition de l’Homme. Hitler dans le texte que nous avons choisi ordonne à son peuple de se soumettre et obéir... Le peuple après le discourt l’acclame... Comment un peuple peut il se soumettre à ce point à un gouvernement ? une politique ? une religion ? On est comme des animaux, un grand troupeau avec ses dominants. L’inspiration de cette chanson vient directement des guerres que les hommes mènent. Territoires, guerres d’idéologies, où l’on fait tomber les têtes pour une patrie qui se soucie peut de ces pions. Pour exprimer une idée aussi forte que le dégoût, Hitler était le bon choix selon moi.

MI. Dans certains morceaux (« L'Oeil », « Émancipe Mon Rêve », « A Demi-Mot ») ton chant hurlé et écorché est vraiment saisissant. Quels sentiments exprimes tu dans ces moments là ?
Alex. J’exprime la folie, la délivrance, la passion... Dans « L’Oeil » c’est plus la peur, la paranoïa. « J’émancipe Mon Rêve » s’attache plus à la vie inconsciente, à l’inconnu. « A demi-Mot » exprime la violence d’un viol et d’un meurtre, il fallait quelque chose d’un peu fou et déséquilibré ! Le pont de cette chanson exprime bien l’esprit bancal du personnage.

MI. Anne a beaucoup apporté dans cet album, notamment au niveau du clavier et surtout au chant. Après son départ est-il prévu de la remplacer, de garder un chant féminin ou au contraire de se concentrer sur un seul type de chant ?
Alex. Et bien il y aura toujours du clavier et des samples car nous avons décidé de sampler tout les sons numériques. Le chant féminin sera toujours présent dans le prochain album. La séparation avec Anne ne changera pas fondamentalement AQUILON. Anne ne sera donc pas remplacé. Cependant il est possible que nous fassions chanter plusieurs chanteuses sur le prochain album, nous les utiliserons en séquence lors des lives comme beaucoup font.

MI. Comment ce passe la composition de manière générale avec le reste du groupe ?
Alex. Et bien nous composons tous chacun dans notre coin, et ensuite on s’échange toutes nos idées via Internet. A partir de là on choisi quelques morceaux (1 sur 10 la plus part du temps !) et on commence à les travailler tous ensemble. On apporte tous des arrangements et je pose mon chant une fois le morceau fini. Une manière assez simple finalement, il est très rare que nous fassions des « boeufs », car cette spontanéité là ne nous correspond pas.

MI. Est-il trop tôt pour parler d’un 3eme album ?
Alex. Oui et non ! On commence déjà à travailler quelques nouveaux morceaux mais nous sommes relativement lent en ce qui concerne leurs finalisations. On est assez critique sur nous même et on essaye de vraiment de peaufiner jusqu’au studio. Donc pour l’instant pas de date, mais il y aura bien évidemment un 3ème album.

MI. Vous travaillez actuellement à la réalisation d’un clip vidéo, comment avance le projet ?
Alex. Lentement... Très lentement... Là encore nous sommes très difficiles, nous n’avons pas trouvé encore les bonnes personnes. Cependant le projet et toujours d’actualité, nous ne sortirons pas un clip juste parce qu’il en faut un. Nous avons un univers assez précis, et on ne veut pas passer à coté dans ce clip.

MI. Beaucoup de groupes de Metal de l’hexagone disent que c’est un désavantage d’être un groupe français. Que l’on se heurte à trop de difficultés pour créer sa musique. C’est trop cloisonné. Partages tu cet avis ?
Alex. Pas vraiment. On a, je crois en France, un exemple assez fort avec GOJIRA ! Le tout c’est de bouger son cul et de travailler dans ce sens. Tout paye ! Après ce qui est plus compliqué c’est de trouver des fonds pour faire des albums, un clip, un label qui te soutient à fond, un manager qui te fera jouer. La liste est longue. Après nous sommes dans un style qui n’est pas forcément écouté par le plus grand nombre... Et certains groupes ne nous font pas bonne presse. Bien évidemment la masse amalgame tous ça et nous transforme en bête noire ! Donc on dira qu’en choisissant le Metal on ne choisi pas la voie de la « starification » ! [Rires] Personnellement je n’ai jamais eu de problème pour faire de la musique, après il faut juste savoir pourquoi on en fait ! Moi c’est simplement parce que j’adore ça et qu’elle est mon exutoire.

MI. Que penses tu de la prise de position de certains groupe de Metal (Black et Death essentiellement) sur la religion ?
Alex. Je la déteste, pas que je sois pour la religion loin de moi cette idée, mais je trouve que beaucoup parlent de choses qu’ils ne maîtrisent absolument pas. Se plier à « Satan » plutôt qu’a « Dieu » c’est ce plier quand même. Et puis souvent il n’y a pas de fond dans les textes de ce genre de groupe. Après j’écoute du Black et du Death (du bon hein !), le folklore qu’il y a au tour n’a rien de méchant, c’est un peu comme un jeu de rôle quoi... Je ne crois pas que les vampires existent ni que certain ont des supers pouvoirs quoi, en tout cas ils ne feraient pas forcément du Death ou du Black pour s’en persuader ! [Rires] C’est comme une obligation on dirait. Tu fais du Heavy tu dois parler des dragons qui attaquent le château que tu défends avec ton épée d’émeraude (merci RHAPSODY elle m’a bien fait marrer celle là !), tu fais du Black tu parles du règne du mal qui va tous brûler, et si tu fais du Death, là tu peux parler des entrailles fumantes dans lesquelles tu as jouis 10 fois ! Pur folklore, pas sûr que beaucoup y croient vraiment... J’espère en tout cas !

MI. Avec des textes 100% français, avez vous du succès à l’étranger ? On pourrait faire la comparaison avec ETHS qui marche très bien dans les pays de l’Est par exemple.
Alex. Pour l’instant on s’attache plus à notre pays natal ! Après on à eu de très bon retour de fans européens. La langue n’est pas vraiment une barrière, c’est notre choix et ce qui est sur c’est qu’on en bougera pas ! On ne pense pas avoir la renommé de ETHS, nous n’avons pas l’énorme machine promotionnelle qui les entoure ni leur expérience de la scène. On fait notre chemin à notre manière, le but principal étant la prise de plaisir.

MI. Que préfères-tu entre le live, la composition et l’enregistrement ?
Alex. Je ne pourrai pas choisir ! C’est un grand tout ! La composition est passionnante et l’enregistrement aussi (quoi que plus stressant). Le live c’est là qu’on livre tout, on commence à avoir pas mal de dates et on à vraiment hâte de pouvoir écumer toutes les salles de France ! C’est tout ça la musique.

MI. Quels sont les projets d’AQUILON pour 2009 ?
Alex. Un max de concerts, un clip et peut être un album fini pour fin 2009 ! Ce qui est sur c’est que la machine AQUILON est lancée et on est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin !

MI. Merci d’avoir répondu à nos questions. Si tu as un mot à rajouter…
Alex. Un grand merci à toi et à toute l’équipe et lecteurs de Metal Impact ! On espère vous voir nombreux sur nos prochains concerts, continuez à soutenir la scène Metal française !


Ajouté :  Jeudi 18 Décembre 2008
Intervieweur :  Kevineclipse
Lien en relation:  Aquilon Website
Hits: 13231
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 16/1/2019 à 20:07:40 en : 0,0852 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar