SOULDRAINER (se) - Reborn (2007)
Label : Mascot Records / Socadisc
Sortie du Scud : 18 mai 2007
Pays : Suède
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 46 Mins
SOULDRAINER est un combo suédois qui joue du Death Metal Mélodique… hé oui rien de surprenant sauf que ce groupe ne vient pas de Göteborg ! Formé en 2000, le groupe a suivi le chemin classique, à savoir commencer par enregistrer des démos (trois) : Deamon II Deamon (2002) puis une servant de promo en 2004 et enfin First Row In Hell qui fut distribuée uniquement via leur site web. Reborn est donc le premier véritable album des suédois.
Rien de spécial dans la biographie du groupe si ce n’est que les guitaristes ont un passé ou sont toujours au sein des groupes comme AEON ou IN BATTLE. Musicalement SOULDRAINER pratique un Death fortement mélodique mid tempo. Les compositions sont enrichies de nombreux éléments divers et variés comme du piano, des chœurs, des nappes de synthé planantes, rendant le tout extrêmement mélodique. Seul le chant est agressif, typiquement Death, qui rend l’album difficile d’écoute au début. Au bout de plusieurs auditions, on se rend compte que ce Reborn est très riche musicalement et que la voix qui est mise très en avant cache des mélodies imparables.
Les 10 morceaux sont de qualité inégales, comme le titre « Everyday Hero » qui n’a pas sa place sur cet album : trop lent, peu inspiré et brouillon ! Le groupe arrive à composer des morceaux efficaces, très mélodique, typiquement Heavy/Death mélodique comme « The Others » ou le somptueux titre éponyme « Reborn » !
Les titres sont globalement assez lent où les intros et parties musicales sont mélancoliques et en accord total avec les lyriques et l’artwork de l’album. Les sujets traités sont axés autour de la douleur, du suicide, de la misère et de la mélancolie, et le groupe arrive parfaitement à faire ressentir ces sensations à travers ses compositions (« Black Thirteen »).
Pour un premier essai, celui-ci est concluant, l’album est globalement réussi, mais ce Reborn est à la limite de la linéarité. Je ne pense pas que cet opus permettra à SOULDRAINER de se démarquer de la masse, mais il contient quelques titres de haute volée.
Ajouté : Mercredi 14 Novembre 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Souldrainer Website Hits: 11517
|