ALCHEMIST (au) - Tripsis (2007)
Label : Relapse Records / Pias
Sortie du Scud : 8 octobre 2007
Pays : Australie
Genre : Death Metal à relents électroniques
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 43 Mins
Troisième album pour les australiens d’ALCHEMIST sur le label culte Relapse, grand fournisseur de brutalités en tous genres devant l’éternel. Il faut admettre que si notre boucherie préférée à parfois tendance à tomber dans la redite extrême, il lui arrive parfois de dénicher de petits bijoux, ce qui est le cas ici.
La promo du groupe fait référence à divers groupes, tels STRAPPING YOUNG LAD, VOIVOD, GODFLESH ou encore NEUROSIS, et je suis assez d’accord avec ce mélange d’influences, aussi disparate soit il. De STRAPPING on retiendra la violence globale, VOIVOID pour le sens de l’expérimentation, GODFLESH pour le petit coté industriel, et NEUROSIS pour les vocaux écorchés et les riffs énormes et occupant tout l’espace.
On assiste à un véritable déluge de plomb au fur et à mesure que les titres défilent, et tous font preuve d’une recherche sonore appréciable.
« Tongues And Knives » offre un final inquiétant et digne de la bande à Scott KELLY, « CommunicHate » déboule comme un diablotin hors de sa boite, pour maintenir un rythme de croisière affolant, ou les guitares s’en donnent à cœur joie, « Substance For Shadows » tisse un mur sonore quasi inextricable, rappelant même parfois le STRAPPING de City, assourdissant, chaotique, mais tellement enthousiasmant ! « God Shaped Hole » offre une diversion bienvenue, avec ses contretemps, ses arrangements futuristes, et ses lignes mélodiques redondantes, quant à, « Degenerative Breeding », l’épilogue, il constitue la plus belle preuve qu’ALCHEMIST n’a de cesse de sortir des sentiers battus pour offrir à l’auditeur des sensations nouvelles, et surtout bien plus qu’un énième clone de Devin ou SCARVE qui se serait fourvoyé sur le terrain du plagiat éhonté.
Seul petit bémol à l’affaire, la voix risque de lasser les plus exigeants d’entre vous, par son coté répétitif. Ceci étant dit, ce n’est qu’un reproche mineur à l’égard d’un groupe qui saura contenter les plus brutaux d’entre vous, qui ne rechignent pas sur un chouia de prise de risque.
A écouter, réécouter, et garder près de la platine !
Ajouté : Mercredi 31 Octobre 2007 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Alchemist Website Hits: 13791
|