TALISMAN (se) - World’s Best Kept Secret (2005)
Label : Frontiers Records / Pias
Sortie du DVD : 21 mars 2005
Pays : Suède
Genre : Hard Rock mélodique
Nous avions gardé un très bon souvenir de la performance live de Jeff Scott Soto au Gods en 2002. Il lui restait à confirmer son talent ; c’est chose faite avec ce nouveau concert filmé. Certes le répertoire de TALISMAN est moins riche et moins prestigieux que celui de JSS en solo qui pouvait piocher dans ses autres projets (Malmsteen, HUMANIMAL, EYES, TAKKARA, etc.) mais le tout reste très enthousiasmant.
On ne sait qui du groupe ou du label a cassé sa tirelire pour nous livrer un produit si bien fini, mais l’évidence est là : enfin un DVD digne de ce nom, où le fan n’est pas considéré comme un gogo. Car c’est de 2 DVD bourrés à craquer dont il s’agit ici.
Le premier concert a été filmé au Club Mondo à Stockholm en Août 2003. Dès les premières secondes, JSS s’empare de la scène tel un conquérant et ne lâchera pas un pouce de terrain de tout le concert. Le groupe nous donne la preuve que l’on peut jouer du Hard Rock mélodique avec de gros refrains sans sacrifier les guitares. Car le frontman est encadré par la paire Frederik Akesson/Howie Simon qui rivalise de virtuosité. Il serait injuste d’oublier la présence de Marcel Jacob à la basse, dont le niveau technique mérite des éloges d’autant qu’il favorise les harmonies et la cohérence du groupe plutôt que de faire ses solos dans son coin. Malin, il a profité de son rôle de producteur pour laisser une grande place à son instrument. Que l’on se rassure, Marcel Jacob est avant tout un grand professionnel, et à aucun moment la basse n’est prédominante, au contraire, elle enrichit et dynamise encore les morceaux.
La réalisation est impressionnante : des caméras partout et un montage adroit permettent de profiter du groupe dans son ensemble.
Le second concert est filmé au Sweden Rock Festival en plein air, en Juin 2003. Plus court, il ne bénéficie pas des même moyens. Ainsi, il est filmé en noir et blanc pour une raison qui reste mystérieuse. Malgré cela, la qualité générale est très correcte, surtout si l’on considère qu’il s’agit d’un bonus !
On trouve enfin les options suivantes : 3 titres multi-angles et les sous-titres des paroles du concert de Club Mondo.
A cela s’ajoute le deuxième DVD ! ! Constitué d’un film composé de scènes backstages, de vidéos, de bootlegs, de sessions de répétitions, d’interview. Avec un menu très intelligent permettant de ne choisir que les vidéos ou que les interviews…
Il contient des bonus (ça ne s’arrête jamais !) et notamment un chapitre intitullé “Naked Bassplayer” qui, à la grande déception de Blasphy (ndb : prout !), ne montre pas Marcel Jacob nu, mais consiste en une leçon de basse.
Setlist Club Mondo : Break You Chains Color My XTC Fabricated War Mysterious Skin On Skin Tears In The Sky Break It Down Again In Make Believe Scream Of Anger If Only You Would Be My Friend I’ll Be Waiting Outta My Way Standing On Fire
Setlist Sweden Rock Festival : Break You Chains Color My XTC Fabricated Water Tears In The Sky Crazy Break It Down Again Mysterious Standing On Fire In Make Believe I’ll Be Waiting
Ajouté : Vendredi 25 Février 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Talisman Website Hits: 77051
|