AMORPHIS (FI) - Silent Waters (2007)
Label : Nuclear Blast / Pias
Sortie du Scud : 31 août 2007
Pays : Finlande
Genre : Gothic Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 46 Mins
AMORPHIS a débuté sa carrière en 1990 (cela ne nous rajeunit pas !) en jouant un Death Metal basique mais qui surprend par son coté très mélodique. La démo Disment Of Soul leur permet de décrocher un contrat avec Relapse Records qui sortira le premier opus de groupe The Karelian Isthmus. Leur second opus Tales From The Thousand Lakes est devenu une véritable référence dans le monde du Metal : le mélange de Death, de Doom, et de Heavy avec l’insertion de chant clair permettra au groupe d’obtenir une véritable reconnaissance auprès du public. Avec PARADISE LOST et TIAMAT, AMORPHIS est le chef de file des groupes de Death Metal qui ont inséré des éléments gothiques et mélodiques dans leur musique.
En plus de 15 ans de carrière, le groupe a subi de nombreux changement de line-up, notamment Pasi Koskinen (donc l’ancien vocaliste) trop occupé par ses projets que sont SHAPE OF DESPAIR ou AJATTARA et qui fut remplacé par Tomi Joutsen au chant. Les membres du groupe aujourd’hui sont donc : Tomi Joutsen (chant), Esa Holopainen et Tomi Koivusaari (guitares) Niclas Etelävuori (basse), Santeri Kallio (claviers) et Jan Rechberger (batterie). Après un petit passage à vide, depuis plus de 2 ans AMORPHIS est signé chez Nuclear Blast, et a retrouvé son inspiration avec Eclipse. Seulement un an après, AMORPHIS propose son nouvel opus Silent Waters, qui autant le dire tout de suite, devrait marquer lui aussi les esprits.
AMORPHIS propose toujours son style à part, à la fois accrocheur et travaillé, où son Metal gothique est gonflé de grosses guitares saturées mais extrêmement mélodieuses. Les 10 compostions de Silent Waters sont très inspirées, mélodieuses, accrocheuses, avec des parties de chants claires et gutturales, alternées de façon intelligente. Les titres sont taillés pour devenir des tubes du groupe ou des tubes tout court. « A Servant » et « The White Swan » sont traversés d’ambiances glacées dont le groupe a depuis longtemps signifié son profond attachement.
Les morceaux s’enchaînent où les mélodies trottent dans la tête et sont tout de suite mémorisables. Le groupe jouit en plus d’une production impeccable pour leur musique : propre et puissante à la fois, elle met en évidence les nombreuses richesses des compos. Seule la chanson très calme « Her Alone » peut paraître trop simple et prévisible par rapport aux autres.
Idéalement compact, les 47 minutes de Silent Waters se laissent boire même sans soif avec un goût de reviens-y dès la fin de « Black River », le dernier morceau ! Se rapprochant de Eclipse, son dernier opus, AMORPHIS a puisé également dans des influences venant de PARADISE LOST période One Seconde ou encore du coté de SENTENCED.
Les titres sont presque tous construit de la même manière : cimentés par des nappes de synthés inspirées, les couplets sont mélodiques et aboutissent sur des refrains mélancoliques et puissants. Les rythmiques sont souvent entraînantes et donnent un impact très Rock à ce style qui en a besoin. Bref, l’automne et l’hiver s’annoncent donc très bien, avec ce Silent Waters glacialement inspiré, venu tout droit de Finlande et qui sera idéale pour les longues soirées devant un bon feu de cheminé.
Ajouté : Samedi 11 Août 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Amorphis Website Hits: 14905
|