A TRIBUTE TO SICK OF IT ALL (usa) - Our Impact Will Be Last (2007)
Label : Century Media / EMI
Sortie du Scud : 8 mai 2007
Pays : Etats-Unis
Genre : Hardcore
Type : Album
Playtime : 20 Titres - 45 Mins
Authentique légende de la scène Hardcore New-Yorkaise avec ses congénères AGNOSTIC FRONT, CRO-MAGS ou BIOHAZARD, le quatuor a vraiment marqué de son sceau le Hardcore des années 90. Toujours engagés politiquement (avec une implication récente dans le mouvement anti-Bush sur une compilation Rock Against Bush II), voilà pour la dernière des anecdotes en cours, les américains de SICK OF IT ALL n’ont jamais réalisé leur business dans la demi-mesure. Huit albums depuis leurs débuts en 1984 plus autres EP et compilations, lives etc... ! Pour tous les adulateurs de Hardcore, le son SOIA est donc incontournable, un passage obligé pour tout fan qui se respecte. Il était donc logique et à la limite banal qu’une compilation de leurs titres soit un jour éditée. Our Impact Will be Felt est un donc un tribute album réalisé par des artistes divers et dédié à l’œuvre complète de SICK OF IT ALL. D’ailleurs le titre de ce disque fait référence et écho à une ligne de la chanson «Built to Last», du même album. Au long de ces vingt morceaux interprétés par des groupes à la renommée mondiale ou bien des formations plus discrètes pour être poli, ce tribute balaie une carrière qui commence en 1989 et reprend quasiment la crème du son SICK OF IT ALL.
Dans ce genre d’exercice, il est toujours intéressant d’entendre des groupes musicalement étrangers au titre du groupe qu’il reprenne et voir l’interprétation personnelle qu’ils en font, au lieu de faire du simple copier coller. Ici, le résultat n’est réussi qu’à moitié. Nonobstant, des groupes tels que HATEBREED, MADBALL, SEPULTURA, NAPALM DEATH et dans un registre inférieur UNEARTH, BLEEDING THROUGH, IGNITE, PENNYWISE ou WALLS OF JERICHO mettent tour à tour leur grain de sel dans cet hommage à SOIA ! Bref du beau monde se bouscule au portillon pour reprendre des morceaux d’un groupe qui, un jour ou l’autre, les a un tantinet influencé. En effet, SOIA fut l’une des premières formations à intégrer des rythmiques purement METAL dans son magma NYHC. Les groupes ici présents n’ont pas eu à forcer leur talent pour retranscrire ces titres. Peu de virages à 90% sur cet opus car la qualité intrinsèque des morceaux et de l’interprétation suffit à nous maintenir en haleine et dans une humeur festive en voulant se lancer dans le mosh pit face aux sympathiques et charismatiques frères Koller ! Quand on a du bon matériel à reprendre, on ne peut faire que de bonnes choses ! Les chiens ne font pas des chats nous dit l’adage.
Ainsi, les reprises qui se sortent du lot sont celles de UNEARTH et son «Clobberin Time/What’s Going On» mené tambour battant, une interprétation pêchue et puissante. «Ratpack» et «Give Respect», respectivement interprété par HATEBREED et MADBALL valent leur pesant d’or : détonant et puissant, quand des maîtres exécutent des morceaux de maîtres, cela donne du travail d’orfèvrerie. Dans les bonnes pioches de la galette, on retrouve SEPULTURA avec «Scratch The Surface», le morceau original est excellent, la reprise lui va comme un gant ! Cela respire le Metal. L’autre apogée est perpétrée par NAPALM DEATH «Who St The Rules», la meilleure reprise en terme de personnalité et d’originalité, il est vrai que les albums de ND Leaders Not Followers I & II les aident bien à reprendre les morceaux qu’ils apprécient. Quant à FIRST BLOOD et NO REDEEMING SOCIAL VALUE, on a là des interprétations magistrales, vaillantes et voraces. Les morceaux se prêtent à cette débauche d’énergie. Mais le tribute n’est qu’à moitié réussi, des reprises trop tendres comme celles de COMEBACK KID (toujours se méfier des groupes comportant KID dans le patronyme !) ou celle de «Busted» par STRETCH ARM STRONG, excellent morceau à reprendre par une bande de gamins dans le fonds d’un garage.
A noter sur la version CD digipack la présence de deux titres bonus avec «Blown Away» de SURVIVE et «Will We Survive» de LOYAL TO THE GRAVE. Pour ceux qui ne connaissent rien de rien de SICK OF IT ALL, ce tribute demeure tout de même un bon moyen de découvrir l’œuvre des New-Yorkais… Oh, oh, oh…Yeah, yeah !!
Ajouté : Vendredi 03 Août 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Sick Of It All Website Hits: 12445
|