HALFORD (uk) - Metal God Essentials Vol. 1 (2007)
Label : Frontiers Records
Sortie du Scud : 2007
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Best-Of
Playtime : 16 Titres - Mins
DVD bonus présent avec le CD
Metal God Essentials est une compilation des meilleurs titres de la carrière solo de Rob Halford. C’est-à-dire qu’elle regroupe des morceaux initialement sortis avec ses projets FIGHT et HALFORD. Comme souvent avec les compiles, on n’a pas beaucoup de raisons de se plaindre puisque, par définition, ils ont pris le meilleur. Il est vrai que ce n’est vraiment pas la période la plus glorieuse de la carrière du Metal God, et qu’après la baffe dans la gueule que fut Painkiller, les - nombreux - fans de JUDAS PRIEST ont pu être un peu déçus par les projets de leur idole. Car même si ses musiciens ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de reproduire la fougue et la puissance de la paire KK Downing / Glenn Tipton (c’est flagrant sur « Slow Down »), on en est quand même bien loin.
Quoi qu’il en soit les amateurs de Heavy Metal qui ne se seraient pas attardé sur ces albums ont ici une bonne occasion de se rattraper. 15 brûlots de pur Heavy en fusion, le tout remixé, cela ne se refuse pas !
C’est lorsqu’ils sont ainsi regroupés que les morceaux de FIGHT et de HALFORD marquent le mieux leurs différences : plus nerveux, plus crus pour le premier, plus personnels et plus aboutis pour le second. Le fil conducteur étant tout de même une bonne dose de gros riffs et le chant envoûtant du Metal God, bien sûr.
Le label a fait figurer la version démo de « Silent Screams ». Mais c’est surtout l’ajout de quelques inédits qui ravira les fans : « Forgotten Generation » est un morceau classique de NWOBHM, pas franchement incontournable, mais il s’écoute gentiment. Il est suivi d’un titre plus mature, « Drop Out » : gros riff bien mordant, un effet sur le chant et un refrain efficace. On termine par un remix pseudo Indus de « Redemption » qui donne toute sa signification au mot inutile.
Le cd est accompagné d’un dvd où figurent plusieurs clips et making of. On ne peut pas dire qu’ils s’agissent là de documents vraiment précieux vu que les clips n’ont jamais été le fort de Rob Halford comme on le savait déjà depuis JUDAS PRIEST (Ah « Turbo Lover » !) ; mais il s’agit d’une attention plutôt bienvenue puisque, a priori, il n’y aura pas de supplément de prix.
Ajouté : Vendredi 29 Juin 2007 Chroniqueur : Yves Remord Score : Lien en relation: Halford Website Hits: 12839
|