PANTHEON I (no) - The Wanderer And His Shadow (2007)
Label : Candlelight Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 2 avril 2007
Pays : Norvège
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 42 Mins
Formé courant 2002 et venant de Oslo en Norvège, PANTHEON I est composé de John Espen Sagstad (guitare), Eirik Renton (Batterie) et de André Kvebek (guitare) qui n’est pas un total inconnu puisqu’il a fait ses classes au sein du groupe 1349. Tous ont un goût commun pour la musique extrême mais mélodieuse (!).
Après quelques démos et un premier album Atrocity Divine, reconnu par les critiques (mais pas forcément suivi par les ventes), le groupe a enregistré son second opus The Wanderer And His Shadow qui sort chez le mythique label Candlelight Records.
Ayant formé un autre groupe, il est évident que l’on ne trouvera pas une seule similitude musicale avec 1349. Le Black Metal de PANTHEON I est assez personnel et surtout très diversifié. Il peut y avoir au sein du même titre, des parties très brutales à coté de moments ultra posé et mélodique (« Origin Of Sin »). Comme sur le premier album, les morceaux naviguent titres bien rapides et morceaux paisibles qui peuvent être très mélodieux : « The Wanderer And His Shadow ». L’album est donc très diversifié et manque parfois de cohérence.
The Wanderer And His Shadow commence sur des bases prometteuses, les premiers morceaux sont efficaces surtout grâce au sublime « Coming To An End » et son riff de guitare principal qui transcende le morceau et peut prétendre à un classique dans ce style. Ce morceau à l’ambiance très Black Burzumesque justifie à lui seul l’acquisition de cet opus. Le chant clair au milieu est original et bienvenu. Son seul reproche est la production et le mixage qui manque de puissance et les lignes de batterie un peu plates !
La fin de l’album est beaucoup plus anecdotique, où les titres semblent avoir été rajouté là comme par hasard. L'album connaît une sacrée baisse de régime en terme d'inspiration ! Alors, que peut-on dire de ce second album ? Il ne restera pas dans les annales, ça c’est sûr… mais PANTHEON I est passé à coté de faire un gros coup. Quel dommage que le titre « Coming To An End » se retrouve si seul sur cette galette…
Ajouté : Vendredi 29 Juin 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Pantheon I Website Hits: 12747
|