IRON MAIDEN (uk) - Piece Of Mind (1983)
Label : EMI Records
Sortie du Scud : 1983
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 46 Mins
Le Piece Of Mind du mythique IRON MAIDEN a une saveur particulière pour moi. Tout simplement parce que c’est le premier MAIDEN que j’ai acheté. Et, qu’en plus, c’est un des premiers albums de Metal que j’ai écouté il y a de cela fort longtemps. Seulement, quand je l’écoute encore aujourd’hui, je me dis que ces mecs-là ont réussit à faire quelque chose d’indémodable et de vraiment très bien foutu.
Le groupe venait d’intégrer Nicko McBrain à la batterie et on connaît aujourd’hui son parcours. Et, dés le premier morceau, « Where Eagles Dare », on se dit qu’il mérite bien sa place dans le groupe. Ce morceau ne lui laisse pas beaucoup de répit et fait un peu l’effet d’une façade pour montrer les capacités du petit nouveau. De plus, son break de guitare, pas forcément très compliqué et pas forcément très rapide, est d’une efficacité redoutable avec sa répétition qui monte dans les aigus. Un vrai délice.
Cet album, plus qu’être un successeur à The Number Of The Beast, est une vraie fabrique à tubes. Le groupe les utilisera longtemps (aujourd’hui encore pour certains) durant leurs concerts. On pense notamment à « The Trooper ». De plus, la production irréprochable laisse parfaitement entendre tout ce qui sera aussi la touche MAIDEN : des guitares qui discutent ensemble et une basse très présente et dont le phrasé est le secret jalousement gardé de Steve Harris. La recette IRON MAIDEN est maintenant rôdée et elle ne changera pas beaucoup dans les fondements pendant leur carrière.
Parmi les titres qu’on ne peut laisser passer, le sublime « Révélations » est à mettre dans les premiers de la liste. Premier titre intégralement composé par Bruce Dickinson pour le groupe, il est tout simplement imparable. Les accélérations font la beauté de la chose et la voix de Bruce, qui se fait vraiment plaisir, ajoute une touche très sincère à ce morceau. On pourra aussi citer le traditionnel morceau de fin un peu plus long : « To Tame A Land » qui s’inspire du roman Dune de Herbert. Des sonorités un peu particulière, une basse énorme dans le break, et on a une autre des recettes du groupe qui prend forme.
L’évolution constante d’albums en albums du groupe, tout en gardant la patte souvent imitée mais jamais égalée qui est la marque de fabrique de cette vierge de fer, fait qu’on ne se lasse pas d’écouter les morceaux de MAIDEN. Même avec près de vingt cinq ans de recul. Ils ne sont pas légions les groupes à pouvoir se targuer de ce genre d’exploit !
Discographie Complète de IRON MAIDEN :
Iron Maiden (Album - 1980),
Killers (Album - 1981),
The Number Of The Beast (Album - 1982),
Piece Of Mind (Album - 1983),
Powerslave (Album - 1984),
Live After Death (Live - 1985),
Somewhere In Time (Album - 1986),
Seventh Son of a Seventh Son (Album - 1988),
No Prayer For The Dying (Album - 1990),
Fear Of The Dark (Album - 1992),
A Real Live Dead One (Live - 1993),
The X Factor (Album - 1995),
Virtual XI (Album - 1998),
Brave New World (Album - 2000),
Dance Of Death (Album - 2003),
Death On The Road (Live - 2005),
An All-Star Salute To Iron Maiden (Tribute - 2005),
A Matter Of Life And Death (Album - 2006),
Flight 666 (Album - 2009),
The Final Frontier (Album - 2010),
The Book Of Souls (Album - 2015)
Ajouté : Dimanche 24 Juin 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Iron Maiden Website Hits: 20743
|