EVOCATION (se) - Tales From The Tomb (2007)
Label : Cyclone Empire
Sortie du Scud : 30 avril 2007
Pays : Suède
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 48 Mins
Pour le moins que l’on puisse dire c’est que les suédois d’EVOCATION ont un parcours assez atypique. Nous sommes en 2007 et le groupe sort là son premier véritable album : Tales from the Tomb et pourtant le groupe existe depuis 1991 ! Bien qu’un obscur label ait sorti fin 2004 les deux démos du groupe en CD, il aura fallu attendre près de 11 ans pour avoir un premier album digne de ce nom !!! Peut-être que certains membres étaient atteint de phocomélie ??? …EVOCATION était plutôt en stand-by. L’attente était-elle nécessaire ? En tout cas les musicien n’ont pas passé toutes ces années à se tourner les pouces et ont fait parti de groupes comme CEMETARY ou LAKE OF TEARS.
Il faut croire que la nostalgie des quatre compères était plus forte, et ils ont ressenti le besoin de reformer ce groupe pour pouvoir jouer un Death Metal Old-School de derrière les fagots. La démarche des suédois est donc proche de celle de BLOODBATH il y a quelques années.
Ce Tales from the Tomb est aussi teigneux qu’un pitbull dans un jardin d’enfant, reprenant les bonnes recettes du Death des années 1990. Old-School mais avec une grande fraîcheur : les titres comme « The Dead » ou « Feed The Fire » sont relativement jouissifs. Ce disque mérite sa place aux cotés des premiers ENTOMBED… (tiens il y a d’ailleurs une reprise de leurs cousins suédois : « But Life Goes On ») mais n’arrive-t-il pas 15 ans trop tard ???
Il ne faut pas s’attendre à de l’originalité dans ce disque, mais EVOCATION a compris comment doit sonner un disque de Death Old-School : il ne fait pas simplement du copier/coller de ce qui a déjà été fait ! Entre ENTOMBED et AT THE GATES, EVOCATION sait composer de véritable morceau, sans se contenter d’aligner seulement et simplement des riffs : « Veils Were blown ». Même la pochette du skeud est typique des années 1990, il faut dire qu’elle est l’œuvre d’un homme connu dans ce style : le fameux Dan Seagrave, un des artiste du Death Metal ! (pochettes de MORBID ANGEL, DISMEMBER…)
Par foncièrement original, mais quand l’esprit et là, que les riffs sont percutants, les morceaux bien construits et le son gras comme un cochon… que demander de plus ???
Ajouté : Dimanche 17 Juin 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Evocation Website Hits: 13843
|