RAMMSTEIN (de) - Sehnsucht (1997)
Label : Motor Music / Slash Records
Sortie du Scud : 22 août 1997
Pays : Allemagne
Genre : Metal Indus
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 43 Mins
Après leur premier album, Herzeleid, qui fit parler de lui plus qu’on aurait pu s’y attendre, RAMMSTEIN revient avec un deuxième album, Sehnsucht, qui va définitivement les faire devenir un groupe incontournable de la scène Metal internationale. Et pour cause, cet album est une tuerie.
On a généralement peur quand on a découvert un groupe avec un album exceptionnel que le suivant soit décevant. Tout le monde a été rassuré avec ce deuxième opus. Loin d’être moins bon que Herzeleid, il montre que RAMMSTEIN n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et qu’ils sont capables d’apporter de nouveaux éléments à leur musique, sans pour autant perdre en puissance, en rage et en agressivité.
« Sehnsucht », qui ouvre l’album, annonce la couleur : les machines seront encore plus présentes que sur l’album précédent, sans toutefois garder le même son froid et grinçant. Tout se fera dans un mélange de plages de synthé plus aériennes et de boucles entraînantes. Mais cela n’atténuera en rien la violence de la musique. On découvre aussi une nouvelle manière de marquer le tempo avec la batterie. Christoph Schneider nous propose une version brutale de « caisse claire et grosse caisse en même temps ». Au début, cela déroute. Mais c’est la marque de fabrique de cet album. Je ne passerais pas tous les titres en revue, mais on pourra quand même citer « Du Hast », qui fut le single qui fit définitivement passer RAMMSTEIN à la postérité et les fit découvrir au plus grand nombre. Son ambiance techno prononcée alliée à un riff dévastateur et simple l’a fait rentrer dans la tête de beaucoup d’auditeurs. Et les paroles, elles aussi fort simples (Du… Du hast… Du hast mich…) n’ont pas dû y être pour rien. RAMMSTEIN, avec ce titre, revendiquait aussi sa démarcation par rapport aux groupes qui prônent l’amour éternel pour les masses bien pensantes. Le très sulfureux « Bück Dich », qui ne restera pas dans les annales (si je puis m’exprimer ainsi) musicales, a pourtant marqué les esprits par la prestation scénique de Till Lindemann et Christian Lorenz (performance malheureusement censurée lors du passage en DVD de leur double live, Live Aus Berlin). Et puis on notera aussi l’évolution du chant clair et « chanté » de Till sur un morceau comme « Klavier ». Personnellement, j’adore ce morceau. Là où « Seemann » m’avait un peu rebuté par le chant très approximatif, « Klavier » montre que, tout en gardant une puissance unique dans la voix, Till est aussi capable de faire vibrer d’émotion par son chant. D’autres excellents morceaux se trouvent sur ce disque, et je vous laisse le soin de les découvrir par vous-mêmes.
Si RAMMSTEIN s’était arrêté à ses deux premiers albums, il aurait déjà marqué la scène musicale Metal pour des années. Ce sont des bombes, comme on aimerait en entendre plus souvent.
Discographie Complète de RAMMSTEIN :
Herzeleid (Album - 1995),
Sehnsucht (Album - 1997),
Live Aus Berlin (Album - 1999),
Live Aus Berlin (DVD - 1999),
Mutter (Album - 2001),
Lichtspielhaus (DVD - 2001),
Reise, Reise (Album - 2004),
Rosenrot (Album - 2005),
Völkerball (DVD - 2006),
Liebe Ist Fur Alle Da (Album - 2009),
Made In Germany (Best-Of - 2011)
Metal Impact Bonus :
RAMMSTEIN : Les Crasheurs De Feu (Book - 2006)
RAMMSTEIN (de) - Paul Landers (Interview - Dec-2009)
Ajouté : Mercredi 21 Mars 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Rammstein Website Hits: 19983
|