DISBELIEF (de) - Navigator (2007)
Label : Massacre Records
Sortie du Scud : 23 Février 2007
Pays : Allemagne
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 47 Mins
66Sick vient de passer dans la carrière du groupe et plus rien ne sera jamais comme avant. En effet comment se relever d'un tel album et de ses retombées ?
Encore une fois la formation qui ne fait rien comme tout le monde persévère dans son attitude et prend ses paroissiens à rebours.
Joe TRUNK l'affirme à qui veut bien l'entendre, la production du magistral album précité n'était pas à la hauteur de ce qu'il attendait. Trop moderne pour lui il décide donc de ne plus mettre les pieds chez Tue MADSEN avant longtemps. Quoique...
Mais ce n'est pas là le seul changement notoire :
Karsten JÄGER - Vocals
Kai BERGERIN - Drums
Joe TRUNK - Bass
Tommy FRITSCH - Guitar
Dehors les deux guitaristes qui officiaient sur le précédent opus. Le Patron c'est Joe, et il n'est plus question que l'on vienne lui dire ce qu'il a à faire Nom de Nom !
Par la même il enregistre lui même toutes les guitares rythmiques et embauche uniquement en tant que cession un Jonas KHALIL qui ne mouillera son ancre que peu de temps. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi même il écrit la quasi totalité des 10 titres ne laissant au nouveau venu qu'une seule et unique composition placée en dernière position sur la galette. Tu dois te sentir réellement le bienvenu dans de telles conditions.
A-t-on alors droit à revirement musical du même acabit tout au long de cette track list :
- « Navigator »
- « When Silence Is Broken »
- « The One »
- « The Thought Product »
- « Between Red Lines »
- « It's Simply There »
- « Falling Down »
- « Passenger »
- « Selected »
- « Sacrifice »
On se rend compte quasi immédiatement que notre ami 4 cordistes n'a pas renié son dernier projet musical. Cet album surfe sur la vague engendrée par son prédécesseur et nous naviguons en terrain connu. Navigator est bien la suite logique de 66Sick dans une tonalité moins sombre et plus facile d'approche. Le réel changement est à mettre sur le compte de Michaël MAINX chargé de la production du bébé au MX-Productions du 27 Octobre 2006 au 20 Novembre 2006. Les guitares sont donc moins saturées et la batterie plus acoustique ce qui donne à l'ensemble un côté immédiatement moins Death Metal. Le comparatif qui me vient à l'esprit est le parallèle qui peut exister entre les deux albums que sont Clouds et Wildhoney de TIAMAT. En effet, à l'époque les Suédois quittent progressivement le giron du Metal de la Mort mais ne rentrent pas encore dans les contrées labyrinthiques du gothique fourretout. DISBELIEF semble alors tendre vers une musique de plus en plus progressive sans pour autant renier ses premiers amours. Le fait est qu'en choisissant de ne travailler qu'à un seul compositeur le groupe s'épargne les atermoiements stylistiques, mais perd logiquement en effet de surprise.
Dans le même temps l'aspect Cold Wave s'efface petit à petit et la seule réminiscence claire est issue du nouveau venu et de son unique rejeton. Et que dire de « Passenger » titre mainstream s'il en est et magnifiquement efficace.
Mais au delà de la musique autre chose est resté du passage chez l'ami TUE. Le traitement de la voix et de ses prises reste à l'identique. JÄGER a compris qu'il possédait un organe hors du commun et s'en sert tel le Rocco du micro qu'il est désormais. Les mélodies vocales sont de nouveau idéales et les alternances voix claires, chants saturés sont purement magnifiques.
Ce que le groupe perd en brutalité il le gagne en subtilité, il ne sert plus qu'une seule cause, la sienne.
Peut importe désormais les dégâts co-latéraux la bête avance en ne laissant aucune chance à ce qu'elle considère comme étant des faibles.
Le trio continue à nous faire vibrer et nous laisse comme épitaphe de son passé un Dvd bonus de fort bon aloi.
7 titres pour un plaisir non feint :
- « For God »
- « Sick »
- « God Master »
- « To The Sky »
- « Misery »
- « Crawl »
- « Rewind It All (Death Or Glory) »
Evidemment il faut se faire à ce changement pour le moins surprenant des germains, mais une fois la barrière de la langue passée le ravissement est toujours au rendez-vous.
Merci Messieurs.
Discographie Complète de DISBELIEF :
Disbelief (Album - 1997),
Infected (Album - 1998),
Worst Enemy (Album - 2001),
Shine (Album - 2002),
Spreading The Rage (Album - 2003),
66Sick (Album - 2005),
Navigator (Album - 2007),
Protected Hell (Album - 2009),
Heal! (Album - 2010)
Metal Impact Bonus :
Karsten "Jagger" Jäger (ITW - Fév-2005)
Ajouté : Mercredi 14 Mars 2007 Chroniqueur : Oncle Machin Score : Lien en relation: Disbelief Website Hits: 13791
|