LETZTE INSTANZ (de) - Ins Licht (2006)
Label : Drakkar Entertainment / Season of Mist
Sortie du Scud : 3 février 2006
Pays : Allemagne
Genre : Folk Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 50 Mins
Un CD de Folk Metal allemand, je ne pouvais pas vraiment passer à côté. Bon, on ne peut pas dire que je suis un crack en musique germanique, mais je ne suis pas rebuté par cette langue que beaucoup qualifie de dure et de peu mélodique. Or, mélodique, elle peut l’être quand elle le veut. Je me suis donc penché sur le cas de LETZTE INSTANZ.
Dés les premières notes, je me suis dit que j’allais bien accrocher. Un violon très dansant qui laisse présager une bonne rythmique dansante. Manquait plus qu’une bonne grosse guitare pour faire mon bonheur. Et hop, la guitare arrive. De bons gros accords qui tachent et me voilà parti avec le rythme de « Sonne ». Seulement, au bout de quelques mesures trop rapides, le riff s’arrête pour laisser la place au couplet un peu tout mou. Pas grave, le refrain reprend bientôt. Seulement, à l’écoute du morceau, et même si des passages sont vraiment très sympas et engageant, le tout n’arrive pas à monter en intensité et à vraiment décoller. Cela reste au même niveau tout le temps. Et la remarque peut être reprise pour tous les morceaux de l’album. Ça s’annonce bien, mais finalement, on reste sur notre faim. Faim d’un peu plus. Un peu plus de gratte, un peu plus de violon et de violoncelles, trop en retraits à mon goût, un peu plus d’engagement du chanteur qui est assez monocorde ou pas assez dedans. On a l’impression parfois qu’il n’est pas vraiment là. Pourtant Holly est le nouveau chanteur de LETZTE INSTANZ et devrait y apposer sa patte dés cet album. Or, il est trop en retrait.
Allez, il y a quand même de bons moments à passer avec cet Ins Licht. « Sonne », je l’ai déjà dit, mais « Nimm Mich » est pas mal non plus dans son ambiance pesante et lourde, avec des chœurs sur le refrain qui donnent le ton. « Womit Die Welt Begann » et son riff de violon n’aurait pas été renié par la bande originale de Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, mais cela ne va pas très bien dans le ton de ce que l’on peut attendre d’un groupe de Folk Metal. Mais, comme les autres morceaux, il ne s’envolera pas vers le firmament.
Au final, cet album est une déception. Il n’est pas mauvais, on passe un bon moment en l’écoutant et on l’écoute encore en y prenant du plaisir. Mais avec le potentiel qu’ils ont derrière, ce plaisir aurait pu être transcendé. Et c’est là où je suis déçu, quand je vois une telle possibilité ne pas se réaliser.
Ajouté : Vendredi 02 Février 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Letzte Instanz Website Hits: 12061
|