JORN (no) - Unlocking The Past (2007)
Label : Frontiers Records / Nocturne
Sortie du Scud : 26 janvier 2007
Pays : Norvège
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 49 Mins
Les influences de Jorn Lande sont multiples et elles remontent aux années 70 et 80. En hommage à cette musique qui lui a permis de trouver son style, le Norvégien a interprété un certain nombre de reprises tout au long de sa carrière. Hélas, tous ces titres n’avaient pas pu figurer sur les albums initialement prévus et de nobles « restes » n’avaient pas vu le jour. Cette injustice est réparée avec la sortie de Unlocking The Past qui renferme toutes les reprises de Lande. Certaines ont été remasterisées, d’autres remixées.
L’exercice est souvent casse-gueule mais le talent d’interprétation de Lande fait ici des miracles. Il épouse ces compositions avec une aisance admirable, à tel point que l’on a parfois l’impression qu’elles ont été écrites pour lui. Par ailleurs, en dépit de la variété des styles qui y figurent, cet album ne perd pas sa cohérence.
On retrouve la plupart des groupes mythiques du Metal old school. WHITESNAKE, bien sûr avec un « Fool For Your Loving » qui nous confirme les similitudes avec David Coverdale. Nous ne sommes pas étonné de trouver un titre de RAINBOW et deux (et pas les plus mauvais) de DEEP PURPLE. On reproche juste l’arrivée dispensable de piano sur « Perfect Stranger ».
Parmi les petites perles de cet album, il faut noter « Lonely Is The Word / Letters From Earth », plus Heavy que la moyenne, qui permet à Lande de se frotter à Dio. Le morceau se termine avec la dernière mesure de « Children Of The Sea », un régal.
La surprise étant « Naked City » car je ne savais pas Lande fan de KISS, et c’est surtout un choix assez étonnant sur un album (Unmasked) plutôt mal aimé parmi une discographie franchement fournie. J’oserai dire que cette interprétation est supérieure à l’originale dans la mesure où il s’en dégage une émotion et une mélancolie qui correspondent mieux aux paroles. Autre curiosité, l’intonation de Lande fait tantôt penser à Stanley, tantôt à Simmons, et on a parfois l’impression qu’ils interviennent.
Comme tous les albums de reprises, Unlocking The Past se contente de présenter de vieilles chansons sous un jour nouveau. C’est largement suffisant pour passer un bon moment et ceux qui aiment ce genre d’exercice se régaleront car c’est une réussite absolue.
Tracklist : 1 On And On (MSG) 2 Fool For Your Loving (WHITESNAKE) 3 Cold Sweat (THIN LIZZY) 4 Lonely Is The Word/Letters From Earth (BLACK SABBATH) 5 Burn (DEEP PURPLE) 6 Feel Like Making Love (BAD COMPANY) 7 Kill The King (RAINBOW) 8 Perfect Strangers (DEEP PURPLE) 9 Naked City (KISS) 10 The Day The Earth Caught Fire (CITY BOY)
Ajouté : Mercredi 17 Janvier 2007 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Jorn Website Hits: 11089
|