FEAR MY THOUGHTS (de) - Vulcanus (2007)
Label : Century Media / EMI
Sortie du Scud : 15 janvier 2007
Pays : Allemagne
Genre : Metalcore
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 57 Mins
Dans une scène Metalcore toujours en mouvement, se distinguer du troupeau n’est pas chose aisée. Certains s’essayent à inventer, avec plus ou moins de succès, des variantes et cherchent l’originalité à tout prix. D’autres sont comme des moines copistes, à reproduire sans jamais rien inventer. D’autres encore s’assurent de fournir une musique qui ne révolutionne pas le genre, mais qui assure ses racines dans des bases saines et solides. FEAR MY THOUGHTS, groupe allemand fondé en 1998, nous propose un Metal non dénué d’intérêt, puissant et riche, même s’il ne brille pas par son innovation à tous crins. Lorgnant volontairement du côté d’une musique mélodique alliant brutalité et subtilité, ils évitent la sauvagerie à outrance.
D’ailleurs, le titre le plus accrocheur de l’album, de par sa composition et son orientation est certainement « Vulcanus ». Son ambiance posée et calme, plus rentre dedans quand il le faut, montre tout le talent dont sait faire preuve le quintet. Seul petit « problème », c’est un morceau instrumental. Et pourtant, je n’ai rien contre le chanteur.
Pour le reste, on lorgne parfois vers du Heavy pure souche (« Blankness ») avec son lot de variations rythmiques, même si la voix reste assez gutturale pour ce genre de titre ou encore vers des compos beaucoup plus axées progressif (« Stamp Of Credence »). Le tout savamment ponctué par des morceaux beaucoup plus soft par leur mélodie et leur chant clair sur le refrain (« Survival Scars »). L’essai de titre très rentre dedans (« Accelerate Or Die ») passe complètement à côté et fait même un peu tâche par rapport au reste de l’album. Enfin, un morceau de conclusion, « Wasteland », qui résume parfaitement le reste de l’album à lui tout seul, histoire de se quitter avec de bonnes vibrations. Pour autant, il est vrai qu’on ne ressort pas de l’écoute avec un riff qui traîne dans la tête, sauf peut-être celui du premier morceau, « Accompanied by Death ». C’est assez peu en définitive pour un douze titres. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bon, seulement pas impérissable.
Au final, ceux qui recherchent la perle rare, l’originalité à tous prix, l’album de l’année, leur disque de chevet, passeront leur chemin. Ceux qui, par contre, veulent du brut, du sûr et du certain, pourront trouver dans ce dernier album de FEAR MY THOUGHTS de quoi passer un bon moment d’écoute.
Ajouté : Mercredi 17 Janvier 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Fear My Thoughts Website Hits: 12319
|