CRISTALYS (FRA) - Quintessence Celtique (2006)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2006
Pays : France
Genre : Black Metal
Type : Démo
Playtime : 7 Titres - 44 Mins
Après une première démo au titre évocateur et engagé, Jadis… Vers les puretés, CRYSTALIS n’a rien perdu de sa verve et nous revient avec une Quintessence Celtique, au service de la fleur de lys. Le groupe n’est pas pour autant le sigisbée pathétique d’une France folklorique mais bien le porte-étendard fier et revendicatif d’une France au blason redoré. Si dans ses intonations, Northail rappelle par moments S.A.S. de l’Argilière (MISANTHROPE), la démarche est plus éthique qu’esthétique. CRYSTALIS est un mariage de sang bleu entre le Black martial identitaire de CRYSTALLIUM, l’entrain d’un ANCIENT RITES et les vocaux inspirés d’un EROS NECROPSIQUE.
Sur l’instrumentale qui ouvre l’album, même si un synthé ne remplacera jamais buisines, saqueboutes et autres trompettes, un souffle épique nous replonge dans une ère chevaleresque, aujourd'hui révolue.
Dès « Quintessence celtique », la production montre ses limites : la batterie, notamment, manque de puissance mais on ne peut que saluer l’arrivée d’un véritable batteur au sein de la formation ; en outre, la production a le mérite de la franchise : les membres de CRISTALYS ne se cachent pas derrière de faux artifices.
Le combo se veut le porteur d’un message, d’une idéologie, et les textes sont particulièrement travaillés et compréhensibles à l’écoute. Les mélodies ne sont pas négligées pour autant : les riffs ne sont pas que de simples supports, ils ont aussi une finalité musicale. Ainsi, sur un titre, CRISTALYS, ne se satisfait pas d’un seul riff répété ad æternam, mais les multiplie, à travers des breaks disséminés avec intelligence, variant par la même ses compos qui, malgré leur durée, ne paraissent jamais répétitives. Les morceaux respirent la mélancolie nostalgique et le rejet misanthropique du monde contemporain mais ils appellent dans le même temps à une révolution conservatrice qu’ils jugent rédemptrice. Le point d’orgue est atteint avec « Monarchie Franque » et son refrain aux accents d’« Anti-social » version royaliste.
Une chose est claire : CRISTALYS a des choses à dire et il les clame haut et fort, tout le monde n’appréciera sans doute pas mais personne ne saurait nier la sincérité et la qualité musicale qui se dégagent de la Quintessence Celtique.
Ajouté : Mardi 05 Décembre 2006 Chroniqueur : Le Comte de la Crypte Score : Lien en relation: Cristalys Website Hits: 13709
|