RHAPSODY OF FIRE (it) - Triumph Or Agony (2006)
Label : SPV / Wagram
Sortie du Scud : 25 septembre 2006
Pays : Italie
Genre : Power Metal Symphonique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 62 Mins
Triumph Or Agony. Titre judicieux et interrogation légitime alors que RHAPSODY nous livre ici son septième album. Si la touche RHAPSODY est rapidement perceptible, le premier titre évolue vers des sonorités qui renvoient aux projets parallèles de Luca Turilli. Pourtant, les craintes que les ambitions un brin mégalos du sieur Turilli ne déteignent sur sa formation d'origine sont vite dissipées. RHAPSODY OF FIRE (désormais nouvelle dénomination pour cause de copyright) reste un groupe à part entière et fidèle à ce qui à fait son succès. C'est bien simple : Triumph Or Agony est vraisemblablement le meilleur album du groupe à ce jour. Le titre éponyme s'annonce déjà comme un classique avec un refrain des plus majestueux. Fabio Lione (chant) n'a rien perdu de son charisme et, soutenu pour l'occasion par 50 choristes, on atteint des sommets de lyrisme.
Triumph Or Agony renoue avec les premières réalisations du groupe avec une musique définitivement mise au service de l'épopée. Ainsi, ce qui avait pu apparaître comme des gadgets de luxe sur les précédents opus du groupe, notamment la présence de Christopher Lee, trouvent ici naturellement leur place, alors que le groupe va encore plus loin cette fois en s'offrant également les services de Susannah York (qui interprétait la mère biologique de Superman dans les deux premiers films).
La cohésion du groupe est véritablement palpable et, il faut le dire, cela fait plaisir de retrouver Turilli à la guitare (« The Myth Of The Holy Sword »).
Difficile de dire que ROF se renouvelle avec cet opus mais il pousse l'art à son sommet. On retrouve avec plaisir les morceaux purement dans le trip moyenâgeux, comme « Old Age Of Wonders » ou le désormais incontournable titre en italien (« Il Canto Del Vento »). Certains diront que l'on est bien loin du Metal : il est vrai qu'ici point de batterie ni guitare mais quelles mélodies ! quelles émotions !
La production particulièrement soignée sait mettre en valeur la richesse musicale et la diversité des instruments qui participent à cette fresque épique.
ROF a été particulièrement généreux avec ce nouvel album puisqu'il ne nous offre pas moins de onze compos, dont une de plus de 16 minutes. Certains morceaux évoluent dans un registre plus classique de Power Symphonique, comme « Silent Dream », « Bloody Red Dungeons » et « Son Of Pain » et peinent à se hisser à la hauteur des autres titres mais comment leur en vouloir ? Un album de RHAPSODY, c'est comme la saga du Seigneur des Anneaux : une entrée en matière qui fait saliver, un petit passage à vide au milieu et un final en feux d'artifice.
« The Mystic Prophecy Of The Demon Knight » est un morceau de bravoure où, plus que jamais, l'aspect visuel et hollywoodien du groupe ressort à merveille. On frôle la grandiloquence mais ce n'est un secret pour personne : la musique de RHAPSODY est bien plus baroque que gothique.
ROF conclut sur un « Dark Reign Of Fire » sous forme de cliffhanger. Cela ne fait plus aucun doute : le combo maîtrise parfaitement le langage cinématographique et dispose d'une telle puissance d'évocation que l'on serait à peine surpris que, projetées sur un écran blanc, les notes ne se transforment en images d'un monde d'heroic fantasy.
Triumph Or Agony. Réponse : Triumph sans hésiter. Un album qui fera office de maître-étalon dans le genre pour longtemps.
Discographie Complète de RHAPSODY OF FIRE :
Legendary Tales (Album - 1997),
Symphony Of Enchanted Lands (Album - 1998),
Dawn Of Victory (Album - 2000),
Rain Of A Thousand Flames (Album - 2001),
Power Of The Dragonflame (Album - 2002),
Symphony Of Enchanted Lands Part II : The Dark Secret (Album - 2004),
Triumph Or Agony (Album - 2006),
Live In Canada 2005 (The Dark Secret) (Album - 2006),
The Frozen Tears Of Angels (Album - 2010),
The Cold Embrace Of Fear (Album - 2010),
From Chaos To Eternity (Album - 2011),
Into The Legend (Album - 2016)
MI Bonus :
RHAPSODY (it) - Fabio Lione (Juil-2004),
RHAPSODY OF FIRE (it) - Luca Turilli (Mars-2010),
LUCA TURILLI'S RHAPSODY (it) - Luca Turilli (Mai-2012),
RHAPSODY OF FIRE (it) - Alex Staropoli (Oct-2013),
Ajouté : Mercredi 04 Octobre 2006 Chroniqueur : Le Comte de la Crypte Score : Lien en relation: Rhapsody Of Fire Website Hits: 17827
|