KIUAS (fi) - Reformation (2006)
Label : Spinefarm Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 25 mai 2005
Pays : Finlande
Genre : Heavy/Speed Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 44 Mins
Après son Spirit Of Ukko qui m’avait laissé un souvenir désagréable, les Finlandais reproduisent le même schéma. Du coup, ça ne me plaît toujours pas ! Logique.
On retrouve cette volonté de tout caser sur un même album : du Heavy, du Speed, du Folk, du Prog, du symphonique mais aussi du Death. Ça fait beaucoup ! La conséquence est évidente : cet album n’a aucune cohérence, on est ballotté d’un style à l’autre sans savoir ce qui va se passer l’instant suivant. Dès qu’on a envie d’headbanger, le groupe embraye sur un long passage progressif presque Jazzy, lorsqu’on apprécie une mélodie elle est interrompue aussi brutalement qu’elle est venue. Le groupe est sans cesse en rupture, il a coupé le fil conducteur et l’on se paume dans ce fatras.
Comme sur l’album précédent, la guitare solo est d’une virtuosité démonstrative vite saoulante. Et les parties de claviers - toujours aussi présentes - continuent d’afficher un total mépris pour les autres instruments et la ligne directrice de la composition. Pour couronner le tout, je n’apprécie pas le chant poussif de Ilja Jalkanen.
Si vous avez apprécié le premier opus, celui-ci est pour vous puisqu’il s’en démarque très peu. Moi je baisse les bras.
Ajouté : Mercredi 20 Septembre 2006 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Kiuas Website Hits: 12433
|