ANGTORIA (uk) - God Has A Plan For Us All (2006)
Label : Listenable Records / Pias
Sortie du Scud : 24 avril 2006
Pays : Angleterre
Genre : Epic Orchestral Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 49 Mins
Voici God Has A Plan For Us All le premier album d’ANTGORIA, groupe signé par Listenable Records. Jusque là rien de particulier, sauf que c’est un groupe formé des frères Rehn : Chris (ex-ABYSSOS) et Tommy (ex-MOAHNI MOAHNA) et de Sarah Jezebel Deva bien connu dans le monde du Metal pour être la choriste de CRADLE OF FILTH, THERION, MORTIIS, THE KOVENANT… donc là c’est plus intéressant, d’autant plus qu’un nombre assez impressionnant d’invités sont présent sur ce disque. Et ce ne sont pas d’illustres inconnus mais des personnes comme Aaron Stainthorpe (MY DYING BRIDE), Rikard Andersson (TIME REQUIEM), Dave Pybus (CRADLE OF FILTH), Andreas Brojber (PLATITUDE), Tony Köenberg… Le tout a été enregistré et mixé aux Sadelake Studios à Sundsvall en Suède sous les mains expertes de Daniel Bergstrand qui a travaillé avec IN FLAMES, SOILWORK, MESSUGAH, BEHEMOTH ou encore STRAPPING YOUNG LAD, soit des groupes « modernes » et garant d’une qualité certaine.
L’ensemble est très orchestral avec un chant presque exclusivement féminin, des morceaux très variés des uns des autres, alternants des passages heavy à d’autres plus aérés. Les titres sont très touffus, avec de nombreuses idées et orchestrations très recherchées comme le finish de « Suicide On My Mind ». Le premier véritable morceau de l’album « I’m Calling » est un véritable tube symphonique et épique amené de façon judicieuse par l’introduction : « The Awakening ».
Ce qui est dommage c’est que 2 morceaux sur 3 sont des ballades, certes assez plaisantes et réussies comme « Hell Hath No Fury Like A Woman Scorned » et sa fin très progressive, avec des chœurs et des synthés très mélodieux. Mais le tout est trop calme pour du Metal ! Seul le titre « Original Sin » plus sombre que les autres, plus Metal aussi, grâce à la présence de Aaron Stainthorpe de MY DYING BRIDE et son timbre de voix grave et guttural qui s’allie à merveille avec celui de Sarah. Ses orchestrations des cuivres sont mélancoliques et dépressives et donnent une impression d’angoisse. Pourquoi ne dure-t-il que 3 minutes et 38 petites secondes ?
Les paroles et les lignes de chants sont la création de Sarah Jezebel Deva que l’on a l’impression d’entendre chanter pour la première fois ! Les titres les plus orientés Rock/Pop ne mettent pas assez en évidence le timbre de voix de Sarah Jezebel Deva. Plus de puissance, plus de hargne aurait été souhaitée (et moins de ballades). La musique gagnerait en ampleur et les orchestrations somptueuses seraient ainsi plus en valeur.
Ajouté : Mercredi 16 Août 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Angtoria Website Hits: 14221
|