THE HAUNTED (se) - rEVOLVEr (2004)
Label : Century Media
Sortie du Scud : 18 octobre 2004
Pays : Suède
Genre : Death/Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 46 Mins
THE HAUNTED est un groupe de Metal suédois formé en 1996 qui combine le bon vieux Thrash des années 80 avec du Death beaucoup plus actuel. Les successeurs des cultisimes AT THE GATES ont réussi à s’imposer sur la scène extrême internationale grâce à leurs premiers albums que sont The Haunted (1998), The Haunted Made Me Do It (2000), et surtout à One Kill Wonder paru en 2003 qui a connu un énorme succès. Autant dire que le quatrième opus des suédois était très attendu !
Et bien rEVOLVEr leur dernier opus reste dans la lignée de ce qui a fait leur succès. Les seuls changements notables sont le retour au chant de Peter Dolving présent sur le premier disque du groupe : le line-up s’est stabilisé autour de Peter Dolving (chant), Anders Björler (guitare), Jonas Björler (basse), Jensen (guitare) et de Per Möller Jensen (batterie). Suite à la fin de la collaboration avec Eareach, c’est Century Media qui a récupéré le groupe dans son écurie !
Musicalement, THE HAUNTED a gommé la linéarité trop présente sur One Kill Wonder et rEVOLVEr compte pas mal de titres très variés, tant au niveau des ambiances que des tempos. L’album démarre pourtant hargneusement avec un « No Compormise » qui porte bien son nom tant il est rageur et rapide. L’influence de SLAYER est aussi très palpable sur un titre comme « Sabotage » mais le groupe a surtout fait des efforts avec des morceaux plus surprenant comme « Sweet Relief » et « My Shadows » qui clôture l’album de manière mystérieuse et sombre. Les textes signés Peter Dolving sont très directs et traitent de thèmes comme la violence, la rébellion, les effets de la société, les rapports hommes/femmes et des choses très sombres qui viennent de la vie de tous les jours.
Le chant hurlé est assez répétitif et les quelques rares passages de voix claire (« Abysmal ») montrent que le groupe arrive à dominer sa rage pour arriver à une violence maîtrisée. Chose impossible sur ses premiers disques. Le son de cet album y est pour quelque chose, car il est d’une qualité rare : sûrement dû au mixage de Tue Madsen aux Antfarm Studio (IN FLAMES, DIMMU BORGIR ARCH ENEMY…). Il met en valeur le Thrash/Death de THE HAUNTED qui est à la fois énervé et brutal, mais aussi par moments plus mélodique.
Ce quatrième album est plus posé et réfléchi, où il manque l’étincelle qui fera tout exploser : difficile de trouver le juste milieu entre la folie, la violence et la maturité !!! Disponible en édition limitée digipack (avec une pochette différente) qui contient deux titres bonus : « Smut King » et « Fire Alive », rEVOLVEr est tout simplement dans la continuité de ce que le groupe a fait auparavant.
Ajouté : Mercredi 09 Août 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: The Haunted Website Hits: 19745
|