LACRIMAS PROFUNDERE (de) - Filthy Notes For Frozen Hearts (2006)
Label : Napalm Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 10 juillet 2006
Pays : Allemagne
Genre : Dark Goth Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 47 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
LACRIMAS PROFUNDERE a été fondé il y a plus de quinze ans et est désormais l’un des pionniers de la scène Goth Metal Allemande, et même internationale ! Filthy Notes For Frozen Hearts est le cinquième album du groupe germanique, toujours pour Napalm Records, et on peut dire que celui-ci est décisif pour le futur du groupe.
L’enregistrement s’est déroulé en décembre 2005 à Munich sous la houlette du producteur John Fryer qui a déjà bossé sur des classiques du genre Goth comme sur l’album Razorblade Romance de HIM, et aussi avec des groupes reconnus comme PARADISE LOST, DEPECHE MODE ou encore CRADLE OF FILTH.
Et justement ce cinquième opus commence par un titre vraiment accrocheur et mélodieux : « My Velvet Little Darkness » proche du titre « Say Just Word » de PARADISE LOST. L’influence du groupe de Birmingham est particulièrement frappante tout au long du skeud mais LACRIMAS PROFUNDERE arrive quand même à créer ses propres ambiances et à faire passer ses sentiments personnels assez intenses.
Les textes sont typiquement dans le trip Gothique et abordent des thèmes comme l’alcool, les drogues, le sexe, et les amours perdus ou impossibles. Les titres sont dans l’ensemble très Rock avec quelques « tubes » en perspective : je suis sûr que le morceau « Again it’s Over » fera un carton dans les boites Goth d’Allemagne ! Les structures sont complexes avec de nombreux contrastes : des passages soutenus à coté de balades romantiques du plus bel effet (« My Mescaline »). Le son des guitares est beaucoup plus dur et heavy que sur les précédents opus du groupe mais ce qui est étonnant, c’est que LACRIMAS PROFUNDERE a rendu sa musique beaucoup plus accessible, le groupe n’utilise plus les voix et sonorités Death Metal, la voix est totalement claire, mélodique, grave et sombre dans le style de Peter Steels (TYPE O NEGATIVE) ou de Fernando Ribeiro (MOONSPELL). Justement par moments on croirait entendre ce dernier sur les titres « Sweet Caroline » ou « No Dear Heart ».
Le groupe a parfaitement soigné les mélodies grâce à des refrains entraînants sans perdre la vigueur et l’énergie propre au Metal. Espérons seulement que Filthy Notes For Frozen Hearts apporte la reconnaissance à un groupe qui le mérite vraiment !
Ajouté : Mardi 11 Juillet 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Lacrimas Profundere Website Hits: 21113
|