TYR (fo) - Eric The Red (2006)
Label : Napalm Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 24 Mars 2006
Pays : Iles Féroé
Genre : Viking Metal
Type : Album (réédition)
Playtime : 12 Titres - 70 Mins
Les Iles Féroé, vous savez où c’est ? C’est un petit archipel danois situé entre l’Islande, la Norvège et l’Ecosse. Et bien TYR est un groupe venant de cette partie du monde assez méconnu. Evoluant dans un registre mélangeant un Heavy Metal de tradition genre IRON MAIDEN, MANNOWAR et ANGRA, TYR a aussi un coté très folk scandinave et un coté très lyrique ce qui donne un Metal Viking qui fait penser aux albums Hammerheart ou Nordland I et II de BATHORY. Bien sûr, le nom du groupe n’est pas anodin car il s’agit du nom du dieu de la guerre dans la mythologie nordique.
Eric The Red, le second album du groupe, date en réalité du 27 juin 2003. Il était sorti à l’origine sur le label Tult Records. Maintenant, cet opus va bénéficier d’une distribution digne de ce nom avec cette signature chez Napalm Records. Cette réédition est agrémentée de deux titres bonus et d’une nouvelle pochette de toute beauté.
Chanté et en anglais et dans la langue locale, ce skeud surprend tout d’abord pas le timbre de voix si particulier de Heri Joensen, à la fois grave et puissant. Cet homme est également guitariste et principal compositeur du quatuor. Musicalement parlant, c’est assez difficile de coller une étiquette sans être trop réducteur tant la musique de TYR est variée et par moment majestueuse comme sur « Regin Smiour ». Le côté épique est omniprésent grâce aux chœurs monumentaux : « Dreams ». Les solos et harmonies de guitare ne sont pas en reste et viennent ajouter une dimension supplémentaire aux morceaux. Les titres sont inspirés et diversifiés grâce aux nombreux changements de rythme étonnants et originaux, parfois même pas trop appropriés. Ils sont le plus souvent mid-tempo, assez lourd avec un son de guitare grave. La durée globale est un peu excessive et certains titres peuvent devenir ennuyeux (« Rainbow Warrior » et « Ramund Hin Unge »). La production qui est très bonne, l’est même de trop : le son est propre et léché ce n’est pas adapté à ce genre de musique.
S’inspirant de vielles chansons scandinaves (dont « The Wild Rover », une reprise réussie !), Eric The Red est un bon album de Metal scandinave qui n’a pas à rougir (malgré ses principaux défauts qui sont la production clean et la durée de certains titres) par rapport aux offrandes de ses illustres voisins qui sont la Suède et la Norvège.
Ajouté : Mercredi 07 Juin 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Tyr Website Hits: 16419
|