NON HUMAN LEVEL (se) - Non Human Level (2005)
Label : Listenable Records / Pias
Sortie du Scud : 24 novembre 2005
Pays : Suède
Genre : Death/Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 41 Mins
Le nom de Christopher Malmström ne vous est peut-être pas inconnu… En effet, il est l’excellent guitariste de DARKANE, et prends part à de nombreux projets musicaux. Entre autres, il a récemment fondé un side-project autour de lui-même uniquement, baptisé NON HUMAN LEVEL. A l’écoute de cet album éponyme, impossible de s’y tromper, c’est bien son œuvre, on retrouve la griffe de Christopher dans chaque composition.
Ce Non Human Level nous accueille pour une introduction acoustique versée dans la mélancolie, ajoutée d’un solo calme très bien inspiré, façon DARKANE. Elle laisse vite la place à un Death Mélodique percutant, très massif, d’un coup un mur de distorsion, de double pédale et de hurlements Death s’abattent sur nous. On reconnaît le style de Christopher Malmström par sa maîtrise de riffs super rapides, ravageurs, très soutenus par une batterie déchaînée. On pourrait quasiment se tromper et croire entendre le dernier DARKANE tellement l’influence du guitariste est grande au sein du groupe !
Les 10 titres s’enchaînent sans accroc, on se laisse porter par le sens mélodique du compositeur, la vitesse des chansons. Les breaks créent des atmosphères légères mais néanmoins chargées d’émotions, la diversité des soli est indéniable (entre les parties acoustiques, les soli Death et les influences classiques, nous sommes servis !), on en aurait pas attendu moins de la part de Christopher Malmström. Et bien entendu la technique est rendez vous, les chansons sont très bien calées, et s’approchent parfois d’un style relativement progressif.
Certaines parties s’éternisent un peu, et les passages instrumentaux paraissent parfois vides sans les hurlements ravageurs des autres titres. Mais cela ne nuit guère à la qualité des compositions, tant les riffs sont acérés. Cet opus recèle de très bons moments, bien que chaque instrument ait de temps à autre l’air de se battre pour trouver sa place. Christopher signe là un très bon album, plutôt orienté vers la guitare mais qui ne repoussera pas pour autant les personnes allergiques aux soli interminables.
Ajouté : Mardi 03 Janvier 2006 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Non Human Level Website Hits: 13923
|