ATHEIST (usa) - Elements (2005)
Label : Relapse Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 13 septembre 2005
Pays : USA
Genre : Jazz/Death Metal
Type : Album (réédition)
Playtime : 18 Titres - 65 Mins
ATHEIST… Un groupe oublié de beaucoup, alors qu’il y a tant à en dire ! ATHEIST, c’est cinq américains talentueux qui ont bouleversé le Death Metal dans les années 90… Et oui il y a plus de dix ans! Pour la petite histoire, le groupe n’a pas rencontré le succès de son temps. Mais depuis quelques années, la demande est tellement forte pour les trois opus qu’ils ont sorti, que la discographie complète est aujourd’hui rééditée, avec en prime des morceaux bonus! Elements est le dernier et le plus mystérieux des trois chefs d’œuvre, il est l’accomplissement d’un travail difficile, osé, trop en avance sur son temps pour le public d’alors. ATHEIST est à passé maître de l’inventivité, de la fusion des genres, il aurait fallu que DEATH fasse son apparition plus tôt pour préparer l’auditeur à cette révolution !
Emmené par Kelly Shaefer, chanteur et guitariste rythmique, ATHEIST a tout d’abord réalisé deux albums avant de disparaître. Kelly était alors seul, et sous l’impulsion de son label, il reforma un nouveau line-up autour de sa personne pour sortir le magnifique Elements. Ils ont accompli ensemble la prouesse de fusionner le Jazz, les rythmes latins et le Death Metal. Pour vous donner une idée, COPROFAGO, que j’adore néanmoins, n’arrive pas à la cheville d’ATHEIST en matière de fusion Jazz/Death ! Un défi grandiose, accompagné d’une superbe technicité qui sert leur musique sans lui nuire. Leur appétit pour les structures complexes n’est jamais déroutant, les chansons s’écoulent naturellement, sans nécessiter autant d’attention que les groupes de Death Technique actuels…
Cet album est un monument par ses différences, ses particularités : concept album axé autour des « elements » primaires (air, terre, eau et feu, et bien d’autres encore), trio de guitare, morceau de samba déroutant (« Samba Briza »)… L’ouverture d’esprit, la technique, le mélange des genres sont les facteurs essentiels d’Elements, qui trône en album culte de ma discographie. ATHEIST mérite sa place dans l’olympe du Death, avec DEATH et CARCASS pour ne citer qu’eux!
Vous l’aurez compris, Elements est un album à ne pas rater. Tous y trouveront leur compte, de l’étonnement à l’adoration, en tout personne n’oubliera le nom de ce groupe si différent de tout ce que l’on a l’habitude d’entendre. Je vous encourage également à écouter les deux autres albums, tout aussi excellents ! A titre d’information, la réédition offre un « Live Radio », qui d’une part prouve le talent des musiciens en live, mais aussi permet d’avoir un aperçu des autres albums (Unquestionnable Presence et Piece Of Time).
Ajouté : Vendredi 18 Novembre 2005 Chroniqueur : Metalrom Score : Hits: 16381
|