THE DUSKFALL (se) - Lifetime Supply Of Guilt (2005)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 22 août 2005
Pays : Suède
Genre : Thrash/Death Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 38 Mins
Encore un groupe de Metal qui nous vient des pays nordiques… Ajouté à la panoplie de talents venant de Suède, THE DUSKFALL s’impose dans un style Thrash/Death qui déménage ! Une batterie énorme, des riffs bien construits, une musique sans fioritures mais qui fait son effet. Les instruments ne s’étouffent pas les uns les autres, les titres ont une marque bien personnelle sans être répétitifs et lassants, il s’agit incontestablement d’un bon album. Remarquons également que la production a été réalisée par Daniel Bergstrand (IN FLAMES, MESHUGGAH, DARK FUNERAL), on profite pleinement des chansons avec un son si efficace.
Les cinq membres du groupe distillent une musique très énergique sans être violente à outrance, ils ont su équilibrer l’ensemble des instruments pour réaliser un opus cohérent, avec une bonne alternance de phrases musclées et de passages mélodiques (« Break The Pact » et son refrain en sont l’exemple typique), laissant parfois la place à un pont plus lourd et atmosphérique. Il est souvent du meilleur effet pour casser le rythme ambiant et ne pas laisser son auditeur sombrer dans la somnolence d’un schéma trop conventionnel.
Kai Jaakkola derrière son micro aborde des thèmes propres au Death Metal. On retrouve essentiellement des textes basés sur la dualité vie/mort et sur la souffrance, que le parolier s’attribue personnellement sans prétendre diffuser la bonne parole.
Tout au long des 10 titres, une énergie émane, concrète et précise, qui ne se répand pas anarchiquement dans l’espace de notre musicalité. Elle va droit au but ; le son, les mélodies, les effets de composition (arrêts brefs, montées en puissance, etc…) y contribuent merveilleusement. Je dirais que le groupe a su récupérer des ingrédients dynamiques typiquement américains, qui on fait le succès des groupes de Hardcore, pour les intégrer subtilement dans la tradition de Death Mélodique à la IN FLAMES.
Avec ce Lifetime Supply Of Guilt, THE DUSKFALL nous prouve qu’il maîtrise son sujet à merveille, que les riffs et la puissance musicale n’ont aucun secret pour eux. Pourtant aucune surprise ne vient perturber le flot paisible et homogène de cet album, ce qui est bien dommage, car si l’on retiendra que THE DUSKFALL est un très bon groupe, un choix sans surprises pour notre platine, on aura tendance à les classer avec d’autres artistes similaires. L’album n’est pas assez caractéristique, pas assez marqué pour éviter une catégorisation inconsciente de cet opus, trouvant sa place à côté d’autres groupes Thrash, Death et Power Metal. Life Time Of Guilt ne fait pas preuve de manque d’originalité, mais pour autant il n’est pas exceptionnel.
Avec son troisième album, THE DUSKFALL propose un Thrash/Death de très bonne qualité qui ravira nos oreilles pendant presque quarante minutes. Les compositions, admirablement mises en valeur par une bonne production font de cet album un très bon divertissement, sans toutefois être une perle. Il manque certainement ce petit plus qui fait qu’un groupe, en plus de maîtriser le style dans lequel il officie, contribue à l’évolution du genre par une touche d’innovation.
Ajouté : Vendredi 04 Novembre 2005 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: The Duskfall Website Hits: 13157
|