TENEBRE (se) - Hearts Blood (2005)
Label : Octobre 2005
Sortie du Scud : Octobre 2005
Pays : Suède
Genre : Metal Gothique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 41 Mins
Bien que fondé en 1997, TENEBRE n’a jamais rencontré le succès vu que les 4 albums précédents ont connu une distribution limitée. Le groupe compte bien passer à la vitesse supérieure en faisant évoluer sa musique. Autrefois TENEBRE pratiquait un Metal gothique avec des passages plus Heavy, puis la sensibilité Doom s’est faite plus présente. Aujourd’hui le groupe s’est tout simplement mué en clone de THE 69 EYES.
On a tous déjà entendu des groupes s’inspirant lourdement d’un autre (c’est même fréquent), ici il s’agit d’une véritable imitation. Nous avons l’impression d’écouter les chutes de studio de Paris Kills ou de Blessed Be ! Car TENEBRE ne se contente pas d’écrire des morceaux avec le style de THE 69 EYES, ils les pompent carrément ! Il faut écouter, par exemple, l’intro de “Misstress Of The Dark” presque identique à “Dance d’Amour”, ou celle de “Black Void Nirvana” pompée sur “Gothic Girl”. Les habitués de THE 69 EYES auront du mal à ne pas sourire ! Heureusement cela s’atténue un peu vers la fin de l’album.
TENEBRE tente parfois d’ajouter un peu de guitare dans ces compositions, et c’est à THE CULT qu’ils ressemblent ! Là encore, le résultat est carrément troublant : avec une intonation qui rappelle fortement Ian Astbury, le chanteur lance le solo qui, lui, rappelle Billy Duffy ! On se pose aussi des questions sur “Serpent’s Fire”, “Pray”, et surtout sur “Nightmare”.
Bref, vous l’avez compris, l’originalité créatrice n’est pas la qualité première de TENEBRE !
Pourtant il serait injuste de condamner trop sévèrement cet album qui réserve une agréable écoute et qui contient quelques morceaux très intéressants. C’est le cas de “Heart’s Blood” qui renoue avec le Doom lent et lourd. “Nightmare” est également entraînant. Mais c’est surtout “Blue” qui a attiré mon attention : un titre puissant et émouvant, dans le sillage du Metal Gothique.
La production, la qualité d’écriture et d’interprétation sont inférieures à l’original mais cet album aura le mérite de faire patienter les fans de THE 69 EYES en attendant leur prochaine réalisation.
Ajouté : Mardi 01 Novembre 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Tenebre Website Hits: 13135
|