VANISHING POINT (au) - Embrace The Silence (2005)
Label : Dockyard 1 / Underclass
Sortie du Scud : 29 août 2005
Pays : Australie
Genre : Speed Metal progressif
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 79 Mins
Voici le 3ème album des australiens de VANISHING POINT qui pratiquent un Power/Speed Metal mélodique aux accents progressifs. Le propos n’est pas nouveau, on retrouve d’ailleurs toutes les caractéristiques de ce genre très répandu habituellement en Europe du Nord : une rythmique rapide, des riffs Heavy, des breaks, beaucoup de mélodies, du synthé. Et j’avoue qu’à la première écoute je me suis senti blasé. Pourtant Embrace The Silence mérite qu’on insiste davantage car, faute d’originalité, il se démarque par sa qualité. Le groupe a trouvé l’adroit dosage entre vitesse d’exécution, mélodie, puissance et complexité. Les rythmiques sont rapides mais nous ne sommes jamais noyés sous un déluge de notes insipides, d’ailleurs le groupe sait ralentir la cadence pour varier les atmosphères et ainsi donner un relief appréciable à l’ensemble. Les mélodies sont agréables et servent de fil conducteur à des structures plus complexes, et enfin les riffs sont là pour nous redonner envie d’headbanger. Autre avantage (vraiment rare lorsque les musiciens sont compétents) : on ne ressent pas de volonté démonstrative ; donc aucun musicien ne tire la couverture vers lui. Par ailleurs, le clavier (si souvent outrancier dans beaucoup de formations) vient ici en renfort des mélodies et, bien qu’il soit très présent, intervient de façon judicieuse.
Il est difficile de citer des morceaux à écouter en priorité car il n’y a pas de “tube” à proprement parler, par contre cet album étonne par sa cohérence et par l’absence de lassitude à l’écoute de morceaux qui, pour certains, sont assez longs.
Au final, on est conscient qu’Embrace The Silence n’est pas l’album de l’année, mais on éprouve un plaisir indéniable à son écoute.
Ajouté : Mercredi 26 Octobre 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Vanishing Point Website Hits: 13469
|