IN THIS MOMENT (usa) - Blood (2012)
Label : Century Media Records
Sortie du Scud : 14 août 2012
Pays : Etats-Unis
Genre : Metalcore mélodique
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 48 Mins
Jusqu'ici, IN THIS MOMENT a eu un parcours irréprochable depuis ses débuts en 2007 avec le très agréable Beautiful Tragedy en passant par le délectable The Dream et le surprenant A Star-Crossed Wasteland. Nous faisant changer d'univers sans jamais être à court d'idées pour nous étonner, le groupe a su trouver rapidement ses fans. On accroche à la divine voix de Maria Brink qui chante aussi bien qu'elle hurle, aux compositions musclées et efficaces qui marchent à tous les coups et à toutes les atmosphères qu'ils nous ont offertes.
Mais que s'est-il donc passé pour Blood ? Il m'a fallu trois écoutes approfondies pour apprivoiser l'album et en comprendre ses subtilités, chose que je n'avais encore jamais fait avec les anciens opus du groupe. C'est un album convenable mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur album de leur discographie. The Dream reste une vraie perle qui sera dure à surpasser. Un univers plus hard, plus froid, loin de la magie d'Alice sur le parfait The Dream. De quoi faire une nouvelle fois parler d'eux et provoquer l'étonnement.
Nous allons commencer par les réussites de ce nouvel opus, que sont des morceaux comme "Blood", avec une voix beaucoup plus proche du 1er album d'IN THIS MOMENT dans un style Metalcore. Le refrain est quasi-hurlé, le solo manque de tonus mais reste convenable. Cependant, un truc bloque avec ce titre qui ne ressemble pas vraiment au groupe, sans que je sache dire quoi. Ce morceau reste toutefois une belle prestation du groupe. "Adrenalize", quant à elle, nous offre une belle ambiance musclée bien servie par la voix de Maria qui sait se faire juste et douce puis qui explose au bon moment. C'est l'une des compositions à retenir de cet opus ! Puis il y a des titres comme "Burn" avec l'entrée au piano suivie d'un réveil à la guitare doublé d'une voix travaillée et feutrée. Ce titre est en droite lignée avec des morceaux comme "Her Kiss" présent sur The Dream sorti en 2008 ou bien encore "A Star-Crossed Wasteland" sur l'album éponyme datant de 2010. "Burn" est donc une autre réussite ! Quant à "Scarlet", les guitares acoustiques apportent avec brio une ambiance aérienne qui n'a rien à voir avec le reste de l'album. Le morceau se rapproche d'un côté Pop qui, je trouve, n'a pas sa place dans la discographie du groupe. Ce titre reste sympathique à écouter mais il manque de puissance, même si l'émotion est son maître-mot. Et enfin, je retiendrais deux autres plages qui sont "Comanche" et "The Blood Legion". La première est très singuliere, ressemblant à ce que peut faire le très bon groupe de Glam Metalcore, BLACK VEIL BRIDES. Les chœurs masculin en rajoutent à cette ambiance proche de la folie, tandis que "The Blood Legion" se fait très aérien, se rapprochant du morceau "Scarlet".
Ces 6 titres très honnêtes sont donc à écouter avec beaucoup d'attention. Mais le reste, me direz-vous ? Eh bien c'est frustrant, tout simplement. IN THIS MOMENT est capable de bien mieux. "Whore", "You're Gonna Listen", "From The Ashes" ou bien encore "Beast Within" ne sont pas à la hauteur. Et je ne parle même pas des morceaux inutiles comme "It Is Written", "Aries" et "11:11".
De plus, l'album se trouve être beaucoup trop axé sur la voix de Maria Brink et laisse de côté le talent des musiciens qui l'accompagnent. Blood est donc décevant par rapport aux autres albums du groupe. IN THIS MOMENT prouve une fois de plus qu'ils se cherchent dans un univers différent de l'ancien album. On retrouve cependant parfois le lyrisme d'un The Dream ou bien un Metalcore proche d'A Star-Crossed Wasteland, mais qui reste néanmoins très éloigné du premier bon album Beautiful Tragedy. Un gros coup de gueule aussi pour la tournure que prend les shows d'IN THIS MOMENT, qui se “ladygagatisent”. Oui, désormais, le groupe se laisse décrire comme pratiquant du "Metal Gaga" aux yeux des médias populaires. Des tenues extravagantes, Maria en a toujours portée sur scène, mais là c'est trop. Il faut se recentrer sur le principal : la musique. Ce que semble avoir laissé de côté IN THIS MOMENT, pour le moment...
Ajouté : Mardi 20 Mai 2014 Chroniqueur : Mystic Laurëa Score : Lien en relation: In This Moment Website Hits: 10548
|