ABRUPTUM (se) - Evil Genius (2007)
Label : Black Lodge Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 2007
Pays : Suède
Genre : Occult Black Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 41 Mins
ABRUPTUM fait partie de la légende. Cette sombre formation suédoise est l’une des expériences les plus extrêmes en terme de Black Metal occulte. Ses premiers opus sont sorti chez le mythique Deathlike silence, le label d’Euronymous ! It et Evil, les deux protagonistes, sont les deux membres créateurs de cette offense. Evil se fera connaître sous le nom de Morgan, leader de MARDUK.
Avec un Black Metal très lent, dépressif, d’une immense souffrance et d’un côté malsain impressionnant, ABRUPTUM dérange. Il y a des poussées, des accalmies, des brutalités, des ruptures… Les sons de guitare sont imposants et les riffs assommants, massifs et sombres, assassinent les âmes sensibles.
Puisant dans ses précédentes livraisons, ABRUPTUM fait parler de lui avec ces enregistrements sombres, brutaux et dépouillés, dont les compositions mélangent du Black Metal, de la New Wave, de l’électro, du Death/Grind… Evil Genius est un recueil inquiétant… un mélange de style particulier, d’ambiances malsaines et maladives. Les cris et hurlements proviennent de souffrances inconcevables et irréalistes. Les gémissements malsains trahissent le désespoir le plus immonde.
Les compos inquiètent sur la santé mentale des deux hommes qui composent le groupe : les cris d’outre-tombe plaintifs et abominables pèsent sur l’atmosphère nauséabonde qui règne. Ces 12 expérimentations que compte cet enregistrement donnent naissance à une bête infâme et hideuse qui sort du fonds des abysses.
Ce qui sonne vraiment Metal dans les compos d’ABRUPTUM, ce sont les riffs acérés, les moments brutaux et primitifs ou les rares solos distordus. Mais ils sont entrecoupés de passages ambiants, lancinants, à l’atmosphère oppressante digne d’un obscur film d’horreur. Tout cela extirpé du fin fonds d'une cave humide et moisie.
« Aerge Facere Alti » et le titre bonus « De Profundis Mors Yas Cousumet » (en version courte) sont des preuves qu’il ne faut pas être en bonne santé mentalement pour accoucher de telles choses abominables. Très difficile d’accès, ce recueil de compos d’ABRUPTUM va de nouveau déranger. Evil Genius est peut-être la définition de l’épouvante !
Ajouté : Vendredi 29 Juin 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Hits: 13647
|