YNGWIE J. MALMSTEEN (se) - Elysée Montmartre à Paris (04/06/05)
Autre Groupe Présent au concert : YANN ARMELLINO (FRA)
Date du Concert : juin 2005
Lieu du Concert : Elysée Montmartre (Paris, France)
Photos du concert sur Ludopix.com
Il serait exagéré de dire que YANN ARMELLINO est un grand showman puisqu’il ne nous livrera pas beaucoup de frasques scéniques mémorables. Toutefois, sa simplicité lui va bien et le guitariste gagne immédiatement un capital sympathie auprès d’un public qui n’était clairement pas venu pour lui. Le Français enchaîne ses meilleures compositions dont le charme se propage rapidement. Ajoutons qu’il faut tout de même un certain courage pour se présenter en première partie de Malmsteen avec une bande-son et un seul musicien (bassiste) en accompagnement !
Parmi les commentaires du public, on n’évitera pas les sempiternelles comparaisons (parfois justifiées) avec Satriani. Mais on a le sentiment que Armellino a fait du bon boulot et que l’auditoire y a été sensible. (6/10)
Pour la tête d’affiche, la salle ne se remplira pas davantage. L’Elysée Montmartre est loin d’être complet.
Après un court entracte, alors que la scène est encore plongée dans l’obscurité, nous avons droit à un premier solo annonciateur du déluge de notes qui va suivre. MALMSTEEN déboule à toute vitesse avec un “Rising Force” tonitruant. Considérablement amaigri, rajeuni, le virtuose est en grande forme et il ne ménagera pas sa peine tout au long de ce concert. Il ne cessera de balancer sa guitare par dessus son épaule, de jeter des médiators, de donner des coups de pieds, de jouer avec les dents ou derrière la tête. Il est naturellement au centre de tous les regards et constitue d’ailleurs la seule attraction valable de ce concert dépouillé : un light-show minimaliste, des effets limités au fumigène, aucun décor (excepté l’impressionnant mur de Marshall). Il est clair que le spectacle, c’est lui ! D’ailleurs ses autres musiciens sont franchement insignifiants (c’est pour cela qu’il les a choisi !). Doogie White n’a aucun charisme, il se contente de chanter ce qu’on lui demande. A-t-il été bridé par le maître Suédois ? Toujours est-il qu’au début du set on a le sentiment qu’il chante mieux que sur album. Cette impression disparaît lorsque surviennent les premiers pains et une franche baisse de régime. On a alors l’impression que Malmsteen est vraiment seul en scène. Le six-cordiste se livre à tous ses exercices favoris incluant plusieurs passages impressionnants sur guitare éléctro-acoustique.
On remarquera un incident de taille puisqu’il interromps le show pendant plusieurs minutes : à force de se livrer à ses extravagances, Yngwie s’est coincé les cheveux dans la bandoulière de sa guitare et son roadie semble peiner à les lui démêler ! S’ajoute à cela un sérieux problème de micro puisque le maître ne peut plus jouer ! Doogie White prend la parole (quel charisme !) pour nous avertir que le concert est interrompu, heureusement, l’attente sera courte et Yngwie repart de plus belle comme si de rien n’était.
On fera tout de même une remarque inquiétante puisque nous avons pu constater sans ambiguïté que les morceaux qui enflammait le mieux le public dataient tous des débuts. Les plus récents étant beaucoup moins fédérateurs. Malmsteen serait-il un homme du passé ?
On ressort de là avec des notes plein la tête et légèrement grisé (dans tous les sens du terme !) par une telle densité. (7/10)
Setlist: Rising Force Never Die Don’t Let It End Dreaming Revolution Extrait Concerto You Don’t Remember, I’ll Never Forget The 7th Sign Demon Driver Trilogy Op. Suite Red House Black Star I Am A Viking I’ll See The Light Tonight
Ajouté : Vendredi 17 Juin 2005 Live Reporteur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Yngwie J. Malmsteen website Hits: 24733
|