AMPLIFIER (uk) - Amplifier (2005)
Label : SPV
Sortie du Scud : 6 Juin 2005
Pays : Angleterre
Genre : Rock Metal atmosphérique
Type : Album
Playtime : CD 1 : 10 titres - 63 mns / CD 2 : 4 titres - mns
Piste Multimédia présente sur le CD
Enregistré en Mai 2003 avec une sortie ratée en 2004 à cause du dépôt de bilan de leur label, cet album a bien failli ne jamais être dans les bacs. Cela aurait été vraiment dommage car c’est une réussite presque totale !
AMPLIFIER frappe fort avec son Stoner sorti de nul part, son vieux Hard Rock à la Led Zep dont il emprunte l’émotion, le côté planant et parfois le son. Mais aussi ses côtés SOUNDGARDEN et ses refrains qui le rapproche de PLACEBO. Drôle de mélange ? Possible, mais sacrée réussite !
Des riffs énormes sortent au rythme lent et lourd du Stoner, le chant envoûtant de Sel Balamir domine le tout avec émotion et puissance. La basse de Neil Mahony joue un rôle prédominant sans écraser l’ensemble. Le batteur, Matt Brobin, vient compléter ce power trio et il suffit de prêter un minimum d’attention à son travail pour réaliser combien il est essentiel. C’est particulièrement flagrant sur les fins de chansons, puisqu’elles marquent une progression à l’issue de laquelle chacun peut se lâcher.
Tout commence avec la mal nommée “Motorhead” qui n’a rien à voir avec le groupe de Lemmy. On passe aux choses sérieuses avec des titres comme “Airborne” ou les 2 singles “The Consultancy” et “Neon”, qui sont tous de véritables réussites. Mais c’est surtout “Panzer” qui vient se tatouer directement sur nos cerveaux avec son riff envoûtant et un chant hallucinant ; une réussite incontestable, hélas trop longue (7’03) pour devenir un single de plus.
Avec de tels morceaux, nous avons fini par nous habituer à l’excellence et l’on regrettera que les autres titres ne soient pas du même calibre même si la qualité demeure. En effet, ils suivent tous plus ou moins le même schéma : début lent, puis montée en puissance et enfin déchaînement total. Il faudra plusieurs écoutes pour les apprécier vraiment, alors que les titres précédemment cités sont plus marquants.
Le digipack est accompagné d’un cd supplémentaire où figurent 4 titres bonus pas mauvais mais pas franchement inoubliables non plus. On trouvera aussi les vidéos de “The Consultancy” et “Neon”.
Ajouté : Lundi 18 Juillet 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Amplifier Website Hits: 15433
|