CARCASS (uk) - Choice Cuts (2004)
Label : Earache Records
Sortie du Scud : 17 mai 2004
Pays : Angleterre
Genre : Gore Metal cultissime
Type : Best-Of
Playtime : 21 Titres - 79 Mins
Ils ne sont plus à présenter, les apôtres de l’évangile Gore Metal nous reviennent par le biais d’une compilation. A l’origine lancée en 1999 et réalisée avec la totale coopération des membres du groupe, cette galette contient à la fois une sélection judicieuse des titres les plus marquants du clan britannique ainsi que les légendaires « Peel Sessions » de 1989 et 1990.
Voyez un peu : « Exhume To Consume », « Buried Dreams », « Heartwork », « Reek Of Putrefaction », ou « R**k The vote » ! Que des tubes en puissance !
Cerise sur le gâteau, on a droit à un livret complet contenant des documents d’archives (photos, etc...) et une interview pertinente du bûcheron batteur Mr Ken Owen.
Rares ont été les groupes de Metal extrême qui, ayant débuté avec un niveau technique discutable proche de la bouillie sonore, ont réussi à pondre des chefs d’œuvres qui font figure aujourd’hui de pierres angulaires du style, notamment « Necroticism - Descanting The Insalubrious », paru en 1991 et « Heartwork » sorti en 1993.
De leurs premiers enregistrements à l’ambiance Grind et cacophonique (dont les textes étaient judicieusement tirés d’un dictionnaire médical), Carcass a affiché une constante évolution et a su se construire un son unique, le tout en passant en revue le Grind, le Death ou encore le Rock Metal du dernier disque « Swansong », édité en 1995.
De plus, le charisme des compositeurs et leur style personnel sur de multiples points tels que les textes, l’imagerie ou l’attitude atypique ne faisaient qu’accentuer la qualité d’écriture des albums.
L’usine d’équarrissage Carcass est un univers à lui seul et précurseur qui a incontestablement influencé la future scène Gore Metal.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Carcass (est-ce que cela existe encore ?), « Choice Cuts » est une bonne mise en bouche et peut donner l’envie de réécouter la discographie des anglais.
La preuve : à l’écoute de la compilation, je me suis empressé de me repasser en boucle leurs méfaits ! Carcass rules ! Rest In Pain !
Ajouté : Jeudi 17 Mars 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Carcass Label Website Hits: 17001
|